Le Mans

Services

Avec son « entreprise-école », la société de nettoyage Espace 72 fait le lien entre l’économie et le social

Par Cédric Menuet, le 02 octobre 2020

Avec le lancement cet été des premières sessions de formation de son « entreprise école », Espace 72, spécialisée dans le nettoyage industriel, veut développer l’employabilité de ses salariés et faciliter leur intégration professionnelle. L’entreprise d’insertion du Mans entend ainsi sécuriser une partie de son chiffre d’affaires.

Spécialiste du nettoyage industriel, l'entreprise d'insertion Espace 72 forme ses salariés au sein de son « entreprise école ».
Spécialiste du nettoyage industriel, l'entreprise d'insertion Espace 72 forme ses salariés au sein de son « entreprise école ». — Photo : Espace 72

En juillet dernier, les cinq premiers salariés d’Espace 72 ont intégré le nouveau parcours de formation interne de 24 mois mis en place par cette entreprise d’insertion du Mans. Un cursus qui s’inscrit dans le concept d’« entreprise école » destiné à accompagner la montée en compétences de ses équipes, constituées de personnes éloignées de l’emploi. Spécialisée dans le nettoyage industriel, l’entreprise Espace 72 est conventionnée par l’État pour suivre ces publics dans leur intégration professionnelle, avec l’obligation que 60 % d’entre eux trouvent un emploi durable à leur sortie de l’entreprise. « Nous les accueillons durant deux ans, dans le cadre d’un contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), et nous poursuivons notre suivi six mois après leur départ d’Espace 72 », explique Pascal Gahéry, directeur de l’entreprise d’insertion. Au sein de cette « entreprise école », les apprenants participent donc à des formations en salle mais également sur le terrain, chez les clients d’Espace 72. « Ils doivent acquérir un savoir être et un savoir-faire. Cela débute par une phase de diagnostic qui passe par une écoute attentive pour identifier leurs freins à l’employabilité puis évaluer et accompagner leur progression », poursuit le directeur.

Concilier projet social et réalité économique

Ce concept d’« entreprise école », Espace 72 l’a inscrit dans son projet stratégique 2018-2022. Un plan visant à réaffirmer sa mission sociale et sociétale tout en garantissant sa pérennité économique. Forte de 80 salariés et conventionnée pour 40 équivalents temps plein d’insertion, Espace 72 évolue en effet sous le statut d’entreprise à responsabilité limitée, son projet social et la réalité économique doivent donc se conjuguer au mieux.

Pascal Gahéry, directeur d'Espace 72, au Mans.
Pascal Gahéry, directeur d'Espace 72, au Mans. - Photo : Espace 72

« Nos métiers du nettoyage exigent un service de qualité. Or, nos salariés ne sont pas toujours aptes à fournir des prestations à hauteur des attentes du marché. Notre centre de formation en interne doit justement nous remettre en phase avec la demande de nos clients et améliorer notre image vis-à-vis de nos concurrents, vers lesquels nous plaçons justement nos salariés en sortie de formation. » Un cercle vertueux pour Pascal Gahéry qui entend ainsi développer le chiffre d’affaires d’Espace 72 et sécuriser son agrément d’État. Celui-ci versant en effet à l’entreprise 10 000 euros pour chaque salarié en insertion. La société de nettoyage pouvant ainsi compter sur un budget de 1,8 million d’euros, dont 1,4 million de chiffre d’affaires.

Ambitions de croissance

Pour accompagner la montée en compétences de ses équipes, Espace 72 déménage courant octobre de quelques centaines de mètres pour s’installer dans un bâtiment plus vaste, totalisant 860 m². Elle profite de ce changement d’adresse pour aménager un plateau technique dédié à la formation technique de ses salariés, où ils pourront se familiariser au nettoyage de toutes sortes de sols. Parallèlement, Pascal Gahéry étudie la possibilité de déployer le modèle économique et social d’Espace 72 dans le nord-Sarthe. Une antenne qui permettrait à l’entreprise d’insertion de déployer ses ailes jusque dans l’Orne.

Spécialiste du nettoyage industriel, l'entreprise d'insertion Espace 72 forme ses salariés au sein de son « entreprise école ».
Spécialiste du nettoyage industriel, l'entreprise d'insertion Espace 72 forme ses salariés au sein de son « entreprise école ». — Photo : Espace 72

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail