Le Mans

Réseaux

Arnaud Lamy, président de la Jeune chambre économique pour 2019

Par Cédric Menuet, le 21 janvier 2019

La Jeune chambre économique du Mans élit Arnaud Lamy à sa présidence. Un mandat d’un an avec une feuille de route déjà bien remplie.

Arnaud Lamy, président 2019 de la Jeune chambre économique du Mans.
Arnaud Lamy, président 2019 de la Jeune chambre économique du Mans. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

Comme chaque année, les Jeunes chambres économiques (JCE) renouvellent leurs bureaux. Au Mans, ce réseau qui s’adresse aux citoyens de moins de 40 ans choisit Arnaud Lamy pour occuper le poste de président pour l’année 2019. Ce responsable d’un centre de services informatiques pour le groupe SII au Mans est entré à la JCE locale en décembre 2015. Élu au bureau 2018, il officiait en tant que vice-président partenariat et développement, succédant ainsi à Edvin Huet.

Pour cette nouvelle année, les bénévoles de la JCE vont se mobiliser autour de plusieurs actions locales, dont certaines initiées par la Jeune chambre au niveau national. « Mon programme est basé sur l’engagement. Nous allons tâcher d’apporter des solutions aux problématiques de mécontentement que l’on rencontre actuellement », souligne Arnaud Lamy.

« Insertion économique et citoyenne »

Sur sa feuille de route, la JCE mancelle reprend le thème pluriannuel national de l’insertion économique et citoyenne. « Nous allons le décliner localement autour de plusieurs actions comme le CV citoyen qui valorisera les compétences acquises lors d’activités bénévoles. Il sera lié à une charte de recruteurs citoyens visant à sensibiliser les entreprises au bénévolat comme outil d’apprentissage », explique le nouveau président. Profitant du prochain scrutin européen, la JCE portera également l’action nationale ParlemEntreprise qui verra ses membres aller à la rencontre des parlementaires sur « des sujets qui restent à définir. »

Localement, 2019 devrait être marquée par la concrétisation de l’action « Un monde meilleur ». Un jeu de société éducatif à destination des scolaires. « Nous sommes en train d’en construire le contenu pédagogique avec d’autres associations. Il abordera des grands thèmes tels que le combat contre la faim et la soif, le réchauffement climatique, la lutte contre les discriminations et l’éducation aux médias. L’objectif est de faire entrer ce jeu dans toutes les écoles de Sarthe, et on l’espère, de France. »

Appel aux futurs membres

Autre axe fort du mandat d’Arnaud Lamy, le recrutement. Comptant une quinzaine d’adhérents, la JCE du Mans voit ses effectifs marquer le pas. « C’est une tendance nationale, appuie son président. Nous avons également des membres qui arrivent en limite d’âge. Pour y remédier, nous organisons cette année deux soirées découverte de la Jeune chambre pour attirer de nouveaux bénévoles, le 7 février et le 12 septembre. » Arnaud Lamy s’étant en effet donné pour objectif d’atteindre 20 à 25 membres actifs à la fin de l’année.

Arnaud Lamy, président 2019 de la Jeune chambre économique du Mans.
Arnaud Lamy, président 2019 de la Jeune chambre économique du Mans. — Photo : Cédric Menuet - Le Journal des entreprises

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture