Angers

Réseaux

Aldev lance le partage de compétences pour les entreprises du territoire

Par Olivier Hamard, le 20 juin 2019

L’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole Aldev a créé un service de partage de compétences dédié aux entreprises du territoire, en partenariat avec l’Aract Pays de la Loire et avec l’appui d’une société créée à Angers, Factoryz.

Jean-Baptiste Guignonet, fondateur de Factoryz, la start-up créée à Angers qui a élaborée la plateforme angevine de partage des compétences.
Jean-Baptiste Guignonet, fondateur de Factoryz, la start-up créée à Angers qui a élaborée la plateforme angevine de partage des compétences. — Photo : Olivier Hamard JDE

En 2016, Aldev lançait auprès des entreprises locales une étude les invitant à soulever les différentes problématiques les concernant. 500 entreprises ont répondu à cette enquête et parmi les sujets évoqués, est apparu celui du partage des compétences. L’agence de développement de l’agglomération angevine a donc mis en place avec l’Aract et 12 entreprises du territoire un groupe de travail pour imaginer une solution locale dans ce domaine. « Nous avons sollicité le concours de Factoryz, une start-up créée à Angers, qui a élaboré la plateforme, précise Jean-Baptiste Mantienne, le directeur d’Aldev. L’idée est d’apporter la possibilité aux entreprises d’offrir ou de rechercher des compétences pour une durée définie auprès de chez elles. »

Des compétences partageables dans tous les domaines

Pour les entreprises, l’inscription se fait sur la plateforme développée par Factoryz, qui apporte aussi les conseils et l’accompagnement et qui aide à définir avec précision à la fois les besoins et les compétences qui peuvent être proposées. « L’objectif est de créer une communauté locale d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, explique Jean-Baptiste Mantienne, Les domaines dans lesquels les compétences peuvent être partagées sont très larges, développement commercial, ressources humaines, international, mais peuvent concerner aussi des aspects techniques ou technologiques. » Cette mise à disposition d’un salarié ne peut se faire que sur le principe du volontariat, avec l’assurance de retrouver son poste dans son entreprise à l’issue de sa mission et une convention de partage est signée entre les différentes parties prenantes. Pour l’heure, cette initiative angevine est une première dans les Pays de la Loire

Une convention signée entre les deux entreprises

« Le principe est assez simple mais très encadré légalement, précise Jean-Baptiste Guignonet, fondateur à Angers de Factoryz, une entreprise désormais basée à Lyon qui emploie aujourd’hui 6 personnes. Nous apportons pour notre part les outils techniques, la plateforme et le conseil. Nous aidons les entreprises à identifier les compétences et les besoins. La pédagogie est également très importante, à la fois pour les dirigeants et les salariés concernés. » Concrètement, la plateforme internet conçue par Factoryz offre aux entreprises qui s’y inscrivent la possibilité de renseigner leurs besoins ou de déposer les compétences qu’elles peuvent partager. Si elles trouvent ces compétences ou veulent apporter les leurs à une autre entreprise, elles signent ensemble une convention et procèdent au partage des compétences du salarié volontaire.

Vers la création d'une dynamique locale 

Factoryz a déjà mis en place des communautés de partage de compétences à Lyon, Grenoble, Saint-Etienne ou encore Nice, s’appuyant sur des réseaux d’entrepreneurs ou des agences de développement. Au nord de Lyon, le principe fonctionne à l’échelle d’un grand parc d’activité industrielle. « Entre 80 et 100 entreprises, on a une véritable dynamique qui se met en place », assure Jean-Baptiste Guignonet. Cette solution devrait permettre à des entreprises de tester de nouveaux projets, de faire face à des variations d’activité ou d’intégrer ponctuellement une compétence très spécifique pour répondre à une commande ou encore pour entamer son développement dans un secteur géographique ou sur un nouveau marché. « C’est aussi une très bonne manière de créer de la flexibilité, ajoute Guillaume Bayart, dirigeant de Protecfa présent lors de la présentation de la plateforme de partage de compétences. Ce dont, selon moi, nos entreprises ont réellement besoin »

Pour encourager les entreprises à s’engager dans cette communauté, Aldev offre un accès gratuit à la plateforme jusqu’en juin 2020. Ensuite, il devrait être calculé en fonction de la taille de l’entreprise, sous la forme d’un abonnement mensuel.

www.partageonsnoscompetences-angers.fr

Jean-Baptiste Guignonet, fondateur de Factoryz, la start-up créée à Angers qui a élaborée la plateforme angevine de partage des compétences.
Jean-Baptiste Guignonet, fondateur de Factoryz, la start-up créée à Angers qui a élaborée la plateforme angevine de partage des compétences. — Photo : Olivier Hamard JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.