Sarthe
Agem met le cap sur l’Arabie saoudite
Sarthe # Commerce # International

Agem met le cap sur l’Arabie saoudite

S'abonner

Le fabricant de mobilier de rangement sur-mesure va ouvrir avant la fin de l’année un magasin à Riad, en Arabie saoudite. Dans le même temps, Agem accélère le développement de son réseau national avec la création de 40 nouveaux points de vente d’ici à 2023.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Cette année, Agem entend donner un coup de fouet au développement de son réseau de magasins. Le spécialiste de l’aménagement intérieur va ainsi ouvrir son premier point de vente hors de France avant la fin de l’année à Riad, en Arabie saoudite. « C’est une opportunité. Une entreprise saoudienne master-franchise du groupe Ixina- Cuisine Plus pour les pays du Golfe est venu nous trouver car elle n’avait de solutions de rangement dans son offre. On y va car il y a un vrai projet de développement d’un réseau de magasins Agem sur ces pays », explique Laurent Raymond, directeur commercial et marketing du fabricant de mobilier de La Ferté-Bernard. Dans le Golfe, Ixina compte 16 magasins actuellement et vise à terme une trentaine d’implantations. Agem s’adosserait à ce réseau pour créer sur place une dizaine de boutiques à son enseigne. « Notre partenaire saoudien a déjà toute l’infrastructure humaine et commerciale. De plus notre maison mère Sogal dispose d’un VIE sur place qu’on va faire évoluer en animateur de réseau », poursuit Laurent Raymond.

80 magasins en 2023

Repris en 2015 par l’Angevin Sogal, Agem emploie aujourd’hui 250 salariés pour 25 millions d’euros de chiffre d’affaires. Fabricant d'aménagements intérieurs moyen et haut de gamme, le Sarthois dispose d’un vivier de 1.200 clients revendeurs dans l’Hexagone. Depuis 2011, l’entreprise développe la vente de ses produits auprès du grand public via un réseau de magasins qui compte une quarantaine d’implantations. Un chiffre qui stagne ces dernières années. « Le réseau est passé du jour au lendemain de 0 à 26 magasins, puis de 26 à 40 en intégrant certains de nos clients qui voulait prendre notre enseigne. Effectivement depuis on plafonne, c’est pour ça que l’on ouvre la franchise à des profils extérieurs », souligne Laurent Raymond. Ainsi, Agem entend créer cinq à sept magasins chaque année en France, avec l’objectif de développer 40 nouveaux points de vente à l’horizon 2023. Le développement du réseau est déjà en marche. Après Tours, un nouveau magasin Agem ouvre ses portes à Rennes, mi-mai.

Sarthe # Commerce # International # Implantation