Moselle

Industrie

Sew-Usocome investit 30 millions d'euros à Forbach pour rester compétitif

Par Jonathan Nenich, le 11 octobre 2018

Le groupe Sew-Usocome, spécialiste de la fabrication de systèmes d’entraînement pour l’industrie, a investi 30 millions d’euros pour étendre son site de Forbach (Moselle). Un nouveau bâtiment de 11 500 mètres carrés, dédié à la fonderie, devrait être opérationnel dès le mois d’août 2020.

Sew-Usocome investit 30 millions d'euros dans l'extension de son usine à Forbach (Moselle). Le nouveau bâtiment de 11 500 mètres carrés sera opérationnel en 2020.
Sew-Usocome investit 30 millions d'euros dans l'extension de son usine à Forbach (Moselle). Le nouveau bâtiment de 11 500 mètres carrés sera opérationnel en 2020. — Photo : Jonathan Nenich

Le site lorrain de Sew-Usocome, filiale française du groupe allemand Sew-Eurodrive (3 milliards d’euros de CA en 2017, 17 000 personnes), spécialisée dans la fabrication de systèmes d’entraînement pour l’industrie (moteurs, réducteurs…), s’apprête à bénéficier d’un investissement de 30 millions d’euros. Le groupe a dévoilé au mois d’octobre sa stratégie d’extension : un nouveau bâtiment de 11 500 mètres carrés sur le site de Forbach destiné à la fonderie aluminium devrait voir le jour en août 2020. L’investissement ne comprend que le nouveau bâtiment, et non les machines qui vont l’équiper au fur et à mesure.

Conforter la position de centre de compétences

Le site, qui fabrique des composants en aluminium et des moteurs pour les usines de Sew-Usocome situées à Brumath et Haguenau, dans le Bas-Rhin, ainsi que pour les implantations de sa maison-mère en Allemagne, a vu son activité passer de 2 000 tonnes d’aluminium transformé en 1994 à 10 000 tonnes en 2018.

« Le nouveau bâtiment peut accueillir 12 machines à couler supplémentaires. Il doit nous permettre de conforter notre position de centre de compétences pour le groupe et de rester compétitifs par rapport à la concurrence internationale. Cet investissement vise à accompagner la croissance du groupe et porte sur des perspectives qui vont jusqu’en 2030 », justifie Alain Ulrich, directeur de l’usine de Forbach. Le site emploie 470 personnes sur les 2 200 que compte Sew-Usocome.

Le bâtiment va aussi accueillir un nouveau magasin automatisé de 6 000 emplacements pour optimiser les flux de production. « Nous investirons ensuite dans de nouvelles presses à injection », se fend Jean-Claude Reverdell, directeur général de Sew-Usocome.

« L’investissement de 30 millions d’euros porte sur des perspectives qui vont jusqu’en 2030. »

Plaque tournante de Sew-Usocome, le site de Forbach transforme chaque jour 50 tonnes d’aluminium et fabrique 6 000 moteurs, ainsi que 2 800 stators (la partie fixe d’un moteur ou d’un générateur), avant de les expédier vers les autres sites de production du groupe. « 100 % de nos produits sont montés à la commande et nous ne sous-traitons que très peu », poursuit le directeur.

Miser sur la « perfambiance » dans l'entreprise

Sew-Usocome (425 millions d’euros de CA en 2017), dont le siège est à Haguenau, n’est pas encore tourné vers une logique de création d’emplois afin de faire fonctionner son nouveau bâtiment : « Depuis cinq ans, les emplois sont stables à Forbach. Avant d’en créer de nouveaux, il faut des moyens. Plus nous aurons de machines, plus il y aura de création », précise Jean-Claude Reverdell.

Sew-Usocome qui est l’employeur privé le plus important du bassin forbachois, mise sur la notion de « perfambiance » au sein de son usine. « C’est la conjugaison entre la performance et la bonne ambiance dans l’usine », éclaire le dirigeant. Le nouveau bâtiment a pour vocation à s’inscrire dans ce projet en misant sur une luminosité naturelle, un traitement de l’air amélioré et la création d’espaces verts. Les travaux devraient démarrer juste après l’hiver 2019.

Sew-Usocome investit 30 millions d'euros dans l'extension de son usine à Forbach (Moselle). Le nouveau bâtiment de 11 500 mètres carrés sera opérationnel en 2020.
Sew-Usocome investit 30 millions d'euros dans l'extension de son usine à Forbach (Moselle). Le nouveau bâtiment de 11 500 mètres carrés sera opérationnel en 2020. — Photo : Jonathan Nenich

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.

Poursuivez votre lecture