Metz

Industrie

PSA Trémery-Metz : Des moutons ont intégré le site industriel

Par I.S., le 08 septembre 2017

Automobile PSA Trémery-Metz s'est lancé dans l'éco-pâturage au début du mois de juillet. Une première mondiale au niveau du groupe français.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« Notre site industriel est très réglementé, normé. En nous associant avec Hubert Hottier, éleveur de Neufchef, mais également président de l'Ayotte à quelques centaines de mètres de notre site, nous mettons face à face deux mondes différents et c'est très enrichissant. » Comme l'explique Pedro Trivino, responsable Environnement du Pôle Trémery-Metz de PSA (premier employeur privé de Lorraine avec 5.000 salariés), le site de Trémery a accueilli de nouveaux collaborateurs depuis début juillet.

Des agneaux baptisés ISO et 14001

« Depuis le 3 juillet dernier, l'entretien de certains espaces verts de l'usine de Trémery est réalisé par des moutons. L'usine de fabrication de moteurs mosellane devient ainsi la première usine du groupe PSA à mettre en place l'éco-pâturage, c'est une vraie fierté ! Cécile Christmann, du service Environnement, y pensait depuis plusieurs années, et cette année toutes les planètes étaient alignées pour que l'on puisse se lancer. Notre ancien directeur Laurent Vergély (qui a quitté le site le 1er septembre, ndlr) nous a soutenus dans ce projet », ajoute Pedro Trivino. Les salariés ont été informés, consultés, une première phase de test a eu lieu à partir du 12 juin, « tant pour voir les réactions des collaborateurs que des moutons, mais tout le monde s'est bien accepté. Le travail des moutons ne remplace pas celui de la société de services qui réalisait cette tonte, il s'agit de certains espaces difficilement accessibles, et cela leur permettra de réaliser d'autres travaux, plutôt dans l'ornement de nos espaces verts ». Du côté de l'éleveur, le partenariat est également positif « car mes moutons sont ainsi en sécurité puisque le site est gardé 24h/24, sept jours sur sept. La surface d'espaces verts + prairie est de 316.000 m² à Trémery, la trentaine de moutons évolue sur environ 8.000 m². « Et preuve en est que les brebis se sentent très bien sur le site industriel, des agneaux sont déjà nés sur l'herbe de PSA. Nous les avons baptisés ISO et 14001 », ajoute Pedro Trivino. Le site de Metz, qui possède une surface de 98.000 m² d'espaces et de prairie, devrait prochainement également se lancer dans l'éco-pâturage et l'équipe Environnement du Pôle Trémery-Metz a aussi reçu de nombreux appels d'autres sites du groupe pour s'informer sur ce projet.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.