Nancy
Polytech Nancy mise sur la maquette numérique
Nancy # BTP

Polytech Nancy mise sur la maquette numérique

S'abonner

L'école d'ingénieur Polytech Nancy vient de lancer une nouvelle formation diplômante sur la maquette numérique du bâtiment. "Attention à ne pas laisser tomber les petites entreprises", prévient Daniel Cerruti, président de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle.

Le BIM est "nouveau langage pour la construction", estime Daniel Cerruti, le président de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle — Photo : Jean-François Michel

"Cette formation s'adresse à des personnes travaillant dans le BTP ou dans des bureaux d'études." Pour Gérard Jeandel, le directeur de Polytech Nancy, la nouvelle formation diplômante sur le "Building Information Modeling" (BIM) ou maquette numérique du bâtiment en français, proposée par son école devrait rapidement recruter une première promo d'une quinzaine de personnes, "venant de tout le Grand Est", assure le directeur. 75 heures de formation, dans les locaux de Polytech Nancy, assurées par des professionnels reconnus, pour un tarif de 12.000€ : cette nouvelle formation au BIM veut anticiper ce que certains observateurs décrivent comme une "nouvelle révolution dans la manière de construire". L'enjeu de la maquette numérique est non seulement de pouvoir travailler sur des plans en 3D, mais aussi de conserver pendant toute la durée de vie du bâtiment un historique complet. "Le BIM, c'est un nouveau langage pour la construction", résume Daniel Cerutti, président de la fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle. "Contrairement à ce que beaucoup de personnes avancent sur le caractère obligatoire du BIM en France, c'est la voie de l'incitation qui a été retenue à travers le nouveau code des marchés publics."

Nancy # BTP