Vosges
Le gestionnaire de stations de ski Labellemontagne s'associe pour se lancer dans l'exploitation de Wam Park
Vosges # Tourisme # Investissement

Le gestionnaire de stations de ski Labellemontagne s'associe pour se lancer dans l'exploitation de Wam Park

S'abonner

Le groupe Labellemontagne, créé dans les Vosges et basé en Savoie s’est associé au fondateur du concept des Wam Park, Romain Llobet. Le groupe compte diversifier ses activités en utilisant son expérience économique de la montagne pour la réinvestir dans la société : Wam Park Développement.

Jean-Yves Rémy, le PDG du groupe Labellemontagne compte ouvrir une dizaine de Wam Park en France dont trois ou quatre dans le Grand Est — Photo : © Philippe Stirnweiss

Créé dans les Vosges, le groupe Labellemontagne, spécialisé dans la gestion de stations de ski, gravit une nouvelle étape dans son développement économique en diversifiant ses activités. « Nous aimons nous essayer dans d’autres secteurs et nous recherchions une activité ludique, populaire et proche des Villes », confesse d’ailleurs Jean-Yves Rémy, PDG de l’entreprise familiale (80 millions d’euros de CA consolidé en 2018, 220 salariés hors saison, 1 200 l’hiver). Gestionnaire de 11 stations de ski, le groupe basé en Savoie s’est associé à Romain Llobet, créateur du concept « Wam Park » pour fonder la société Wam Park Développement.

« Les Wam Park nous permettent d’évoluer dans nos activités de montagne car le parcours client y est plus développé, tout comme l’activité commerciale »

À destination de toute la famille, ces parcs de loisirs compilent des activités liées à l’eau : paddle, terrasses flottantes, jeux gonflables… Au sein de la structure, Romain Llobet apporte son modèle économique et se charge du déploiement de ses sites. Le groupe Labellemontagne gère l’administratif et le juridique.

L’expérience montagne pour se diversifier

Alors que le premier site de Wam Park Développement a ouvert à Thaon (Vosges) en avril 2018, deux autres sites, à Condrieu (Rhône) et Toulouse ont été inaugurés au printemps dernier. « La diversification est primordiale dans une entreprise. Nous utilisons notre expérience montagne pour l’exporter dans les Wam Park. Ces derniers nous permettent aussi d’évoluer dans nos activités de montagne puisque le parcours client y est plus développé, tout comme les activités commerciales. Sur les stations, il y a plusieurs prestataires. Nous ne maîtrisons pas tout. Dans les Wam Park, nous nous occupons du client du matin au soir », expose Jean-Yves Rémy dont le groupe gère aussi le Snowhall d’Amnéville (Moselle). Chaque site nécessite un investissement compris entre 700 000 € (Thaon) et un million d’euros. Avec 15 à 20 collaborateurs par site, les cofondateurs estiment qu’il faut réaliser 400 000 € de CA pour commencer à être rentable. C’est le cas à Thaon.

Le Grand Est, un marché prometteur

Le groupe Labellemontagne espère, à terme, que la société Wam Park Développement représente entre 5 et 10 % de son CA total, ce qui représente au moins quatre millions d’euros. Afin d’y parvenir, Jean-Yves Rémy estime qu’il faudrait ouvrir 10 Wam Park : « Cela prouverait que nous sommes capables de déployer un modèle viable ailleurs que dans notre activité historique qu’est la montagne », explique-t-il. Dans le Grand Est, le dirigeant a identifié que la concurrence sur ce secteur était faible. « Les gens viennent de Nancy à Strasbourg pour venir à Thaon. Nous affinons encore notre stratégie d’identification de notre zone de chalandise mais nous estimons que nous pourrions ouvrir trois ou quatre Wam Park dans la région », ponctue le dirigeant. Conscient qu’il « n’ira pas au bout du monde avec cette activité », Jean-Yves Rémy ne s’interdit pas d’exporter ce modèle à l’étranger. En Allemagne notamment, où il n’existerait qu’une centaine de sites de téléski nautiques, à l’image des Wam Park.

Vosges # Tourisme # Investissement