Vosges

Ingénierie

Le distributeur d'eau chaude instantanée HWQ Concept bientôt industrialisé

Par Lucas Valdenaire, le 27 septembre 2021

L’entrepreneur David Perrin, fondateur et dirigeant de la société vosgienne HWQ Concept, vient de se voir décerner le label international "Solar Impulse". Une visibilité bienvenue et un gage de crédibilité pour celui qui veut industrialiser son distributeur d’eau chaude à grande vitesse dès début 2022.

Pour commercialiser son distributeur d’eau chaude instantanée dès 2022, David Perrin mise d’abord sur les bâtiments collectifs et notamment les bailleurs sociaux lorrains.
Pour commercialiser son distributeur d’eau chaude instantanée dès 2022, David Perrin mise d’abord sur les bâtiments collectifs et notamment les bailleurs sociaux lorrains. — Photo : Lucas Valdenaire

Attendre de longues secondes avant l’arrivée de l’eau chaude, sous la douche, c’est terminé. Et c’est un Vosgien qui a trouvé l’astuce. David Perrin, inventeur et entrepreneur, lancera début 2022 l’industrialisation et la commercialisation de son dispositif HWQ (HotWaterQuickly) via sa société HWQ Concept fondée en 2017 à La Bresse (Vosges).

Ce dispositif de plomberie innovant permet de délivrer l’eau chaude en moins de deux secondes à l’ensemble des robinets d’un bâtiment collectif. Le système peut aussi fonctionner dans une maison individuelle, mais le fondateur et dirigeant de la jeune entreprise mise dans un premier temps sur les immeubles, hôpitaux et autres établissements recevant du public. "Mon segment de marché prioritaire, c’est le collectif neuf ou préexistant et notamment les bailleurs sociaux. C’est là que le retour sur investissement du client sera le plus intéressant", confie le Bressaud.

Ainsi, grâce à une pompe motorisée, l’eau est envoyée à grande vitesse (100 km/h) et sous haute pression (250 bars) dans un tuyau de très petite section (3,5 mm de diamètre). À peine ouvert, la température souhaitée est atteinte et les gaspillages d'eau et d'énergie sont évités. D’autant que le système est connecté et permet de détecter les fuites et les robinets mal fermés.

Économique et écologique

Pour David Perrin, les avantages sont à la fois économiques et écologiques. "Dans un système classique, même bien isolé, la boucle de recirculation est très énergivore. Selon le bureau d’études Enertech, entre 35% et 60 % de la chaleur produite est ainsi perdue dans la distribution. Selon l’Ademe, cela coûte jusqu’à 30 % du prix de l’eau chaude !" Autre bénéfice mis en avant par l’inventeur lorrain : la sécurité sanitaire. "Le tuyau est en téflon et la pression de l’eau a un effet de ramonage pour empêcher tout dépôt de bactéries. Je pense notamment aux légionelles à éviter absolument dans les Ehpad ou les hôpitaux."

L’innovation vosgienne fait aujourd’hui l’objet de deux brevets internationaux et peut se targuer d’être estampillée "Solar Impulse", le prestigieux label de la fondation de l’explorateur et entrepreneur suisse Bertrand Piccard. Une récompense internationale mettant à l’honneur une solution à impact positif, alliant protection de l’environnement et viabilité financière. "Renaud Lallemand, le gérant du fonds d’investissement I-Neo Capital de la CCI des Vosges (qui accompagne financièrement David Perrin depuis fin 2020, NDLR) m’a convié il y a deux ans à une conférence de Bertrand Piccard à Épinal, raconte David Perrin. Je lui ai parlé de mon projet. Il m’a dit de déposer un dossier sur leur site et ça a marché. Ce label est un accomplissement, un gage de crédibilité et, surtout, une excellente vitrine pour la commercialisation à venir."

Le point mort en 2024

Cette mise sur le marché se prépare désormais à Remiremont, dans un atelier de la maison familiale. Pour l’accompagner, David Perrin s’est entouré d’un ingénieur produit et d’un développeur informatique. "Nous allons recruter un automaticien pour suivre la phase d’industrialisation du produit. Par la suite, il nous faudra des développeurs commerciaux, des techniciens d’assemblage et des responsables administratifs et financiers", décrit le dirigeant.

Selon ses prévisions, HWQ Concept comptera une dizaine de salariés et atteindra le point mort dès 2024. Dans son aventure, le dirigeant bressaud peut compter sur l’association Vosj’innove et la pépinière d’entreprises EGD, qui lui ont notamment permis de décrocher des fonds européens ainsi que la bourse French Tech Émergence de Bpifrance. Fin septembre, David Perrin a reçu la bonne nouvelle : son innovation est lauréate d’un appel à projets lancé par l’Ademe dans le cadre du plan de relance "soutenant les petites et moyennes entreprises engagées dans la transition écologique". À la clé : une subvention de 100 000 euros.

Par ailleurs, l’entrepreneur est en lien avec l’office public Épinal Habitat, qui doit prochainement lui mettre un bâtiment test à disposition, et l’accélérateur messin C2IME pour accélérer le développement de ses procédés d’usinage. L’innovation vosgienne a même conduit le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) à créer une nouvelle gamme de produits à part entière.

Pour commercialiser son distributeur d’eau chaude instantanée dès 2022, David Perrin mise d’abord sur les bâtiments collectifs et notamment les bailleurs sociaux lorrains.
Pour commercialiser son distributeur d’eau chaude instantanée dès 2022, David Perrin mise d’abord sur les bâtiments collectifs et notamment les bailleurs sociaux lorrains. — Photo : Lucas Valdenaire

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail