Moselle
Groupe Rega : un nouvel espace de stockage pour accompagner la croissance
Moselle # Distribution

Groupe Rega : un nouvel espace de stockage pour accompagner la croissance

S'abonner

Le groupe Rega, disributeur de boisson dans la Région Grand Est, s'apprête à réunir ses sites de Woippy (Moselle) et Ludres (Meurthe-Moselle) au sein d'un nouveau bâtiment, qui fera office de siège social du groupe. Avec près de 7 000 mètres carrés d'entrepôts, le groupe va tripler sa capacité de stockage. L'investissement est de cinq millions d'euros et va faire entrer le groupe dans une nouvelle ère.

Opérationnel en avril 2020, le nouveau siège social du groupe Rega est en cours de construction. — Photo : © groupe Rega

Nul doute que le groupe Rega, distributeur de boissons dans le Grand Est n’a eu aucun mal à trouver le champagne à sabrer. Le 10 décembre, l’entreprise dirigée par Gilles Claudel, a posé la première pierre de son nouvel entrepôt à Lesménils (Meurthe-Moselle), qui s’apprête aussi à devenir le siège social du groupe : « Ce bâtiment sera notre plateforme centrale d’approvisionnement. Il tiendra aussi un rôle de point névralgique de distribution aux clients », introduit le chef d’entreprise. Opérationnel en avril 2020, le nouvel entrepôt, qui sera aussi le siège social du groupe Rega, réunira les 70 salariés des sites de Woippy (Moselle) et de Ludres (Meurthe-et-Moselle), respectivement vieux de 27 et 30 ans, et jugés vétustes. L’enveloppe globale pour acquérir ces 7 000 mètres carrés d’entrepôts et 600 mètres de carrés d’espaces de bureaux sur 2,6 hectares de terrain atteint cinq millions d’euros.

Plus d’espace pour accompagner la croissance du groupe

« Nous allons tripler notre espace de stockage et nous appuyer sur 5 500 emplacements palettes. Des éléments qui vont nous permettre de bénéficier d’une meilleure gestion des stocks par rapport à ce qui existe chez nous actuellement. Cet investissement, nécessaire, est réalisé dans un souci d’aménagement logistique du groupe », poursuit le Gilles Claudel. Et la position géographique de Lesménils a beaucoup influencé le dirigeant : « Notre position est centrale par rapport à notre zone de chalandise. Par ailleurs, nous bénéficions d’une visibilité bien meilleure. Nous voulions également pouvoir exploiter une position centrale dans le sillon lorrain et être à proximité de l’A31. » Ainsi, le groupe Rega, qui dispose d’une flotte de 50 camions réalisera 20 tournées quotidiennes depuis le nouveau site meurthe-mosellan, ce qui correspond à près de la moitié des flux du groupe.

« Ce bâtiment sera notre plateforme centrale d’approvisionnement. Il tiendra aussi un rôle de point névralgique de distribution aux clients »

Le groupe Rega, né en 1974 du rapprochement des sociétés Reuter, entrepôts Graoully et des brasseries Amos, est passé de 10 millions de chiffre d’affaires en 2008 à 52 millions en 2019. Cette hausse spectaculaire de l’activité est liée aux croissances externes venues animer l’actualité de l’entreprise au cours des dix dernières années. Une stratégie entrepreneuriale amorcée par Gilles Claudel et Raymond Oswald qui ont racheté le groupe Rega en 2008, et poursuivie par Gilles Claudel, seul actionnaire depuis 2017 (suite au départ en retraite de son associé, NDLR). « C’est par ce biais que nous développons le groupe, en augmentant progressivement notre périmètre de chalandise. Nous sommes désormais un groupe indépendant, bien ancré sur son territoire », argumente Gilles Claudel. Ainsi en juillet 2019, le groupe Rega, dont les clients sont notamment les cafés-hôtels-restaurants (CHR), a fait l’acquisition de la société Doquet. Basée à Épernay, cette PME de 30 salariés réalise huit millions d’euros de chiffre d’affaires et permet au groupe d'irriguer la Marne de ses boissons. En 2015, le groupe Rega a fait l’acquisition de la société Servidis (Sarrebourg) afin de pouvoir se rapprocher de l’Alsace. Ainsi, le besoin d’un nouvel espace d’entrepôt pour permettre une meilleure desserte de chacun de ses sites, s'est fait ressentir. Le groupe Rega, membre du réseau de distributeurs indépendants national C10 (basé à Paris), dispose également de sites à Forbach (Moselle) et Laveline-Devant-Bruyères (Vosges).

Le bâtiment du renouveau

Le nouveau bâtiment, construit par GA Smart Building (basé à Toulouse) est également le symbole d’un renouveau au niveau de la communication du groupe : « Nous avons modernisé nos logos, créé un site internet qui correspond aux exigences graphiques actuelles. À partir de mars 2020, nous allons lancer des applications mobiles pour permettre à nos clients de passer leurs commandes plus facilement », annonce le chef d’entreprise. Concurrencé dans la région par France Boisson, le groupe Rega, qui compte sur 2 000 clients dont 1 000 à Nancy et à Metz mise aussi sur ses nouveaux locaux, mieux équipés et plus efficients que les sites de actuels de Woippy et Ludres, pour réussir à mieux appréhender les ventes multicanals : issues des commerciaux, du web, et donc des applications à venir.

Moselle # Distribution