Moselle
FM Logistic poursuit son développement à l'international avec un nouveau contrat en Inde
Moselle # Logistique # International

FM Logistic poursuit son développement à l'international avec un nouveau contrat en Inde

S'abonner

Depuis le début de l’année 2021, FM Logistic multiplie les annonces. En une semaine, coup sur coup, le logisticien mosellan, implanté dans 14 pays, déclare avoir décroché un nouveau contrat d’envergure en Inde et emprunté 222 millions d’euros via sa filiale spécialisée dans l’immobilier.

Sur son dernier exercice clos en mars 2020, FM Logistic a réalisé un chiffre d'affaires de 1,43 Md€, en hausse de 8,7% — Photo : FM Logistic

Cinq ans après ses premiers pas en Inde, l’entreprise lorraine FM Logistic (CA : 1,43 Md€ ; 27 500 salariés dans le monde dont 6 300 en France) annonce avoir remporté un nouveau contrat dans l’ouest du pays avec Pepperfry, principale plateforme indienne d’ameublement et d’articles de maison. Dans un communiqué, le groupe mosellan fondé en 1967 et basé à Phalsbourg détaille sa nouvelle mission : il s’agira d’assurer « les opérations d’entreposage sur le site Pepperfry de Bhiwandi, près de Mumbai, et d’accompagner la marque dans l’exécution de sa distribution omnicanale », autrement dit via l’ensemble des canaux de ventes existants.

Ce partenariat « nous permettra de servir encore mieux nos clients grâce à une chaîne d’approvisionnement plus rapide, plus rentable, et à l’approche d’amélioration continue portée par FM Logistic », réagit Ashish Shah, cofondateur et directeur des opérations de la société indienne. Pour sa part, le logisticien lorrain compte sur la dynamique du secteur pour gagner de nouveaux points de croissance. Selon lui, le marché indien du meuble devrait passer de 17 milliards d’euros en 2018 à plus de 25 milliards d’euros d’ici 2024, soit une croissance d’environ 7 % par an. Et d’après Pepperfry, la vente d’ameublement en ligne, qui représente actuellement 3 % du marché, croît à un rythme annuel moyen de 80 %.

Un emprunt de 222 millions d’euros

Depuis plusieurs mois, FM Logistic enchaîne les annonces à l’international. Le groupe qui réalise 62% de son chiffre d'affaires à l'étranger avait décroché en novembre 2020 un autre contrat avec VinShop, l’une des plus grandes centrales d’achat du Vietnam. Un mois plus tôt, un deuxième centre de distribution avait ouvert ses portes près de Madrid via sa filiale Citylogin, dédiée à la logistique urbaine.

Par ailleurs, Batilogistic (société sœur basée, elle aussi, à Phalsbourg) poursuit également son développement. En effet, la filiale spécialisée dans l’immobilier explique avoir contracté un prêt à hauteur de 222 millions d’euros sur neuf ans auprès d’un consortium bancaire. Ce prêt « est destiné à financer des besoins généraux comme l’acquisition de terrains et le développement de plateformes logistiques en France ou à l’étranger », indique le groupe.

Il s’agit d’un prêt à impact (censé valoriser l’engagement social ou environnemental du client) et ce dernier est indexé sur la réalisation de plusieurs objectifs de développement durable, comme la labellisation HQE ou LEED des bâtiments ou encore la réduction des gaz à effet de serre. Selon le groupe, la réalisation de ses objectifs dépend de la collaboration entre Batilogistic et FM Logistic : « La première conçoit et développe, via sa filiale NG Concept, des entrepôts. La seconde les exploite pour le compte de ses clients ». L’entreprise vise la neutralité carbone dans ses activités d’entreposage d’ici 2030.

Moselle # Logistique # International