Moselle

Logistique

Le confinement a fait reculer l'activité de FM Logistic de 9%

Par Jonathan Nenich, le 26 juin 2020

Après un exercice 2019-2020 en forte croissance, le logisticien mosellan FM Logistic accuse une baisse de 9% de son chiffre d'affaires à cause du confinement.  

La nouvelle plateforme logistique de FM Logistic en Inde, basé à Jhajjar, fournira 70 000 m² d’espaces d’entreposage pouvant accueillir jusqu’à 100 000 palettes.
L'entrepôt indien du géant de la logistique mosellan peut entreposer 100 000 palettes dans ses 70 000 mètres carrés. FM Logistic a récemment investit 150 millions d'euros dans le pays asiatique. — Photo : © FM Logistic

Pour le logisticien mosellan FM Logistic, la crise sanitaire devrait laisser des traces, sans pour autant menacer la pérennité du groupe. L’entreprise de 27 500 salariés est confrontée à un double phénomène. D’une part, elle accuse un recul d’environ 9 % de l’activité en avril et en mai 2020 par rapport à l’année précédente. D’autre part, elle doit faire face à « une augmentation des coûts opérationnels liée aux actions de protection sanitaire », indique Jean-Christophe Machet, président du groupe basé à Sarrebourg.

Toutefois, FM Logistic peut s’appuyer sur une trésorerie solide, son portefeuille clients dominé par la grande distribution, alimentaire et non alimentaire, le développement du e-commerce et un actionnariat familial stable afin de traverser cette période troublée dans la sérénité. « Nos opérations fonctionnent quasi normalement », indique le président.

Les bons résultats de l’exercice 2019-2020, clos en mars, permettent par ailleurs à FM Logistic de faire face à la crise sanitaire avec davantage de sérénité.

Une croissance de 8,7 %

Sur son dernier exercice, le chiffre d’affaires (1,43 milliard d’euros) affiche en effet une croissance annuelle de 8,7 %. « La progression du chiffre d’affaires exclusivement organique reflète notre dynamisme commercial et l’élargissement de notre offre, notamment dans les domaines du e-commerce et de la logistique urbaine », indique le président du groupe qui a signé pour 150 millions d’euros de nouveaux contrats l’année passée.

En France, en Espagne, en Inde et en Russie, les volumes e-commerce traités par FM Logistic ont effectivement augmenté de 32 % en 2019. Dans l’Hexagone, FM Logistic a remporté un contrat emblématique dans le domaine de la préparation et de la livraison des commandes e-commerce auprès d’une grande enseigne internationale de distribution spécialisée. Les résultats positifs du groupe s’expliquent aussi par la consolidation des marchés de la cosmétique/beauté qui ont connu une croissance de 20 %.

Activité internationale

L’activité de FM Logistic est restée équilibrée entre la France, qui représente 38 % du chiffre d’affaires, et l’international, qui dégage donc 62 % de l’activité. Dans l’Hexagone, le groupe a progressé de 7,7 % pour grimper à 550 millions d’euros. En Europe centrale et en Russie, où le logisticien a d’ailleurs beaucoup investi ces derniers mois, la croissance oscille en 8 et 16 % selon les pays.

En 2019, le groupe a aussi renforcé sa présence dans les pays émergents, comme en Inde, ou encore au Vietnam, en se dotant de nouveaux entrepôts. Au Brésil, sous la houlette de son directeur général Ronaldo Fernandes da Silva, nommé en 2019, le groupe indique « poursuivre son redressement », sans en dévoiler plus.

La hausse du chiffre d’affaires s’accompagne d’une amélioration des résultats. Le bénéfice avant intérêts et impôts progresse ainsi de 21 %, pour atteindre 42,5 millions d’euros

La nouvelle plateforme logistique de FM Logistic en Inde, basé à Jhajjar, fournira 70 000 m² d’espaces d’entreposage pouvant accueillir jusqu’à 100 000 palettes.
L'entrepôt indien du géant de la logistique mosellan peut entreposer 100 000 palettes dans ses 70 000 mètres carrés. FM Logistic a récemment investit 150 millions d'euros dans le pays asiatique. — Photo : © FM Logistic

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail