Grand Est

Réseaux

Daniel Cerutti, nouveau maître d'oeuvre de la fédération du bâtiment Grand Est

Par Jean-François Michel, le 16 janvier 2020

Le patron du groupe lorrain WIG Daniel Cerutti vient de prendre les rênes de la fédération du bâtiment Grand Est. Il entend utiliser les 4 500 entreprises adhérentes au réseau professionnel pour s’attaquer aux défis qui attendent le bâtiment.

Daniel Cerutti est le nouveau président de la FFB Grand Est
Daniel Cerutti est le nouveau président de la FFB Grand Est. — Photo : © Jean-François Michel

« Je ne serai pas le président des présidents », prévient Daniel Cerutti. Le patron du groupe de bâtiment WIG, basé à Toul (Meurthe-et-Moselle), vient d’être élu président de la Fédération française du bâtiment Grand Est, structure qui rassemble les dix fédérations départementales, pour un mandat de trois ans. Il a présidé la fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle de 2013 à 2019.

« Le rôle de l’échelon Grand Est, pour la fédération du BTP, est de coordonner le travail des équipes de faire jouer les synergies. Concrètement, c’est la onzième fédération du Grand Est », estime le patron d'ETI. Daniel Cerutti succède à Jean-Marc Schaffner, premier président de la FFB Grand Est de 2016 à 2019, suite à la fusion des fédérations Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. « Jean-Marc Schaffner a été le premier, mais surtout un bon président », tient à préciser Daniel Cerutti, qui sait que la haute stature du personnage a pu jouer pour faire taire l’orgueil de chacun à l’heure de prendre les décisions.

Utiliser le poids des 4 500 entreprises adhérentes

Pour le nouveau président, l’échelon « Grand Est » est aujourd’hui opérationnel et pleinement utile : « Pour les équipes, ça a été une nouvelle façon de travailler. Aujourd’hui, il n’y a plus de difficultés ». Formation, social, questions juridiques, reconstruction des « cœurs de ville », questions environnementales ou encore lobbying auprès des élus, Daniel Cerutti entend utiliser à fond le poids des 4 500 entreprises adhérentes à la FFB Grand Est pour s’attaquer aux défis qui attendent le bâtiment.

Âgé de 64 ans, patron du groupe WIG, Daniel Cerutti a placé sa société sur une niche de marché porteuse : hormis les travaux de construction, de rénovation et de réhabilitation, la société s’est spécialisée dans le retrait et l’encapsulage de matériaux polluants.

Daniel Cerutti est le nouveau président de la FFB Grand Est
Daniel Cerutti est le nouveau président de la FFB Grand Est. — Photo : © Jean-François Michel

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.