Ciments Calcia : Le bénéfice de la LGV Est
# Industrie

Ciments Calcia : Le bénéfice de la LGV Est

S'abonner
Ciments Calcia rayonne sur le Nord-Est à partir d'Heillecourt. Sa cimenterie de Rombas va notamment répondre aux besoins du vaste chantier de la LGV Est.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis septembre, une vingtaine de poids lourds quitte chaque semaine l'unité de Ciments Calcia à Rombas pour alimenter le prestigieux chantier du tunnel de Saverne sur la LGV Est. Un ouvrage de 110mètres qui permettra de traverser les Vosges dans leur partie la plus étroite en 40secondes. Cette noria de camions fournit le ciment nécessaire à la fabrication des voussoirs du tunnel. Sur 18mois, cette filiale d'Italcementi group devrait ainsi livrer 32.000t à l'usine de préfabrication de Stradal à Kilstett (67) chargée de réaliser les précieux éléments de la voûte.




75.000t pour la LGV Est

Parallèlement, 28.000t de ciment seront livrées à des clients dont Unibéton, autre filiale du cimentier français, pour la production du béton prêt à l'emploi. Celui-ci permettra la construction d'une partie des ouvrages d'art sur la ligne à grande vitesse. Enfin, à partir de 2013, s'ajouteront à ces volumes 15.000t pour la fabrication des traverses par la société vosgienne Sotradest (Société des traverses de l'Est). Au final, le chantier des 106Km de la LGV Est entre Baudrecourt et Vendenheim représente 75.000T de produits pour Ciments Calcia. Une aubaine dans un marché de plus en plus concurrentiel et qui souffre de la crise économique.




Présence dans l'Est

Basée à Heillecourt, l'agence commerciale de l'Est s'appuie sur un important site de production à Couvrot dans la Marne (110 personnes). Avec 1,1Mt/an de capacité de production - deuxième plus importante cimenterie du groupe en France - ce site alimente pour moitié les marchés de l'Est et d'Ile-de-France. La deuxième unité de production de Ciments Calica dans l'Est est basée à Rombas (700.000t/an). Certes, le site qui emploie un peu plus de 50personnes n'est pas une cimenterie à part entière: le clinker [mélange constitutif du ciment obtenu par cuisson d'argile et de calcaire à 1.400°C] arrive par train directement de Couvrot. Cependant, il offre la plus importante gamme de produits du groupe dans l'hexagone avec une dizaine de références. Le site mosellan est notamment réputé pour son ciment aux laitiers de hauts-fourneaux, des sous-produits métallurgiques qui se forment en cours de fusion. «Ils demeurent très résistants aux agressions chimiques. C'est particulièrement intéressant dans le milieu agricole ou encore pour la fabrication des bases d'éoliennes constituées de 400et 600m³ de béton enfouis sous terre», souligne Éric Tellier, manager du marché Est chez Ciments Calcia.




Laitiers allemands

Après la crise de 2009 dans la sidérurgie qui avait conduit à importer des laitiers entre autres du Mexique, la situation semble stabilisée et ce malgré l'arrêt du dernier haut-fourneau en Moselle. En effet, le cimentier peut compter sur les produits en provenance de l'aciérie Dillinger Hütte dans la Sarre. Au final, sur les 600.000t de produits commercialisées par an par l'antenne Est de Ciments Calcia, 16% sont vendus sous forme de sacs aux négoces et grandes surfaces de bricolage, 54% sont destinés à la fabrication de béton prêt à l'emploi, 22% aux usines de préfabrication et 8% aux produits spéciaux. Parmi ces produits spéciaux, un ciment destiné à enduire l'intérieur des tuyaux en fonte de gros diamètre de Saint-Gobain PAM ou encore à entrer dans la composition des mortiers préparés par Weber et Broutin à Ludres. Au siège de l'antenne Est, à Heillecourt, la présence de deux autres filiales d'Italcementi group - GSM dédiée aux granulats et Unibéton spécialisée dans la production de béton - permet de mieux comprendre le fonctionnement intégré du groupe. Ainsi, Unibéton utilise les granulats de GSM et consomme les deux tiers de la production de Calcia spécifique à la fabrication de béton prêt à l'emploi. Le quatrième maillon de la chaîne, Tratel, filiale spécialisée dans les transports, est implanté dans la Marne.




Évolution de la conjoncture

Grâce aux chantiers de la LGV Est, mais aussi aux travaux du Mettis et à l'aménagement de la ZAC de l'Amphithéâtre à Metz, la conjoncture semble plutôt favorable pour les cimentiers dans l'Est en général. Cependant, elle pourrait se durcir en 2013. En effet, outre le contexte économique incertain, la concurrence étrangère est de plus en plus forte. Si Ciments Calcia peut se targuer d'avoir alimenté en ciment le chantier HQE (Haute qualité environnemental) du nouvel hôpital Mercy de Metz, Holcim celui du nouvel hôpital mère-enfant, c'est un ciment luxembourgeois qui a été retenu pour la clinique Robert Schuman à Metz attendue pour 2013.

Ciments Calcia



(Heillecourt) Effectif: 8personnes (+50à Rombas et 110à Couvrot) CA 2001 : 47Md€ (groupe) Tél.: 03 83 51 65 15

# Industrie