Moselle

Logistique

Amazon projette de s'implanter à Metz, des centaines d'emplois en jeu

Par Jonathan Nenich, le 26 août 2019

Alors que les rumeurs font état de son arrivée depuis plusieurs mois sur le plateau de Frescaty, le président de Metz Métropole Jean-Luc Bohl, a confirmé que les négociations en cours avaient lieu avec le géant américain Amazon.

LA BA128 a fermé ses portes en 2012.
L'arrivée d'Amazon sur le plateau de Frescaty pourrait permettre la création de centaines d'emplois. — Photo : © BA128

Clap de fin d’un feuilleton qui durait depuis plusieurs mois. Alors que l’arrivée d’une plateforme logistique colossale sur la pointe sud du plateau de Frescaty, près de Metz, ne faisait pas vraiment mystère, l’identité de l’occupant n’avait, jusqu’alors, jamais été dévoilée. Jusqu'à ce lundi 26 août. « Les négociations se portent sur Amazon, qui deviendrait le fleuron de la pointe sud du plateau, en occupant un terrain de 19 hectares », a annoncé Metz Métropole, propriétaire du terrain, via son président Jean-Luc Bohl. « Nous disposons aussi de 8,5 hectares disponibles de suite pour d’autres investisseurs », a-t-il poursuivi.

Une plateforme de livraison du géant américain du commerce en ligne, dont la réalisation est portée par la société Argan, devrait donc bien voir le jour, même si aucune date n’a été annoncée. « Nous ne disposons pas de précisions sur le calendrier. C’est Amazon qui détient les clés. Nous avons fourni le socle et les fondations », a affirmé Jean-Luc Bohl.

Seconde implantation en Moselle pour Amazon

En juillet dernier, Amazon avait déjà inauguré une plateforme de livraison à Woippy (Moselle). Cette ouverture, dans les entrepôts de près de 11 000 mètres carrés, laissés vides par le groupe Faure et Machet (FM Logistic) devrait générer, à terme, une cinquantaine d’emplois en CDI.

Quant au futur site de l’ancienne base aérienne 128, rebaptisée plateau de Frescaty, le président de Metz Métropole a évoqué « plusieurs centaines d’emplois pour cette plateforme logistique qui a vocation à irriguer l’Europe de l’Est, grâce à sa position géographique avantageuse ».

Avec une vingtaine d'implantations, Amazon emploie 7 500 salariés en France. Le groupe américain a annoncé cet été 1 800 nouvelles embauches dans l'Hexagone d'ici à la fin de l'année.

LA BA128 a fermé ses portes en 2012.
L'arrivée d'Amazon sur le plateau de Frescaty pourrait permettre la création de centaines d'emplois. — Photo : © BA128

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.