Moselle
505 millions d'euros de retombées économiques liées au tourisme en Moselle
Moselle # Tourisme # Ressources humaines

505 millions d'euros de retombées économiques liées au tourisme en Moselle

S'abonner

Le tourisme en Moselle a dégagé 505 millions d'euros de retombées économiques en 2017. Le territoire n'est pas touristique pas essence mais peut s'appuyer sur quelques atouts de choix.

La Moselle a attiré 2,7 millions de visiteurs en 2017 avec quelques moteurs très puissants, comme le Center Parcs de Hattigny — Photo : © Center Parcs

Si la Moselle ne dispose pas des atouts que peuvent représenter la mer ou la montagne pour le développement du tourisme, le département peut s’appuyer sur quelques points forts pour attirer les voyageurs et curieux. En 2017, le tourisme a permis de dégager 505 millions d’euros de retombées économiques et engendre 15 500 emplois salariés en Moselle. Avec une position géographique transfrontalière avantageuse, jonction entre le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne, le département, qui peut s’appuyer sur 6 300 kilomètres de cours d’eau et dont la surface boisée représente 38 % du territoire, a attiré 2,7 millions de touristes en 2017. 1 300 hébergements pour 52 700 lits touristiques permettent de répondre à la demande.

En Moselle, neuf restaurants disposent d’une étoile au guide Michelin. Idéal pour les fins gourmets, également pour les férus d’histoire : 35 Sites de mémoire sont répertoriés. De la ligne Maginot, aux nécropoles nationales en passant par le musée de la guerre franco prussienne de 1870 et de l’Annexion à Gravelotte.

La Moselle bénéficie aussi d’une « culture de Noël » exacerbée avec plusieurs marchés de Noël, à Metz notamment, qui envahissent les centres-villes au mois de décembre. De nombreuses affiches pour vanter ces manifestations fleurent dans le métro parisien chaque année. En 2018, le sentier des lanternes, parcours lumineux à l'effigie des fêtes de fin d'année a attiré 130 000 visiteurs à Metz !

Depuis quelques années, la Moselle mise sur le développement de l’offre pour séminaires d’entreprises via des infrastructures comme le Center Parks à Hattigny ou le Wallygator à Amnéville. En 2018, s’est également ouvert le centre des Congrès Metz Robert Schuman dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. La France est l’une des destinations touristiques les plus réputées du monde. L’hexagone accueille chaque année plus de 80 millions de touristes.

Moselle # Tourisme # Ressources humaines