Partenaire Nantes Industrie Awards 2020 : les prix de la performance industrielle du Grand Ouest

le 02 mai 2019

Le Journal des Entreprises et le Salon Industrie Grand Ouest s’associent pour récompenser les entreprises industrielles des Pays de la Loire et de la Bretagne les plus performantes pour la seconde édition des Nantes Industrie Awards. Ces trophées mettent en lumière les défis qui révolutionnent les pratiques de ce secteur clef de notre économie. L’Industrie durable – thème fédérateur de la 17e édition du salon nantais – se décline ainsi en quatre dimensions : écologie, RSE, Innovation technologique et développement des territoires. A ces quatre prix décernés le 28 janvier 2020 s’ajouteront le prix Coup de Cœur du jury, le Grand Prix de l’édition 2020 et le prix de la start-up.

La cérémonie de remise des trophées sera présidée par Vincent Charlet, délégué général de la Fabrique de l'industrie.

Rendez-vous au Parc des expositions de Nantes à 18h30 pour la proclamation du palmarès.

Trophée des entreprises performantes du Grand Ouest - le 28 janvier 2020
Nantes Industrie Awards - Le 28 janvier 2020 à 18h30 — Photo : JDE

En l’espace de vingt ans la France a perdu un quart de ses emplois industriels et le nombre de ses entreprises industrielles a diminué de 39 %. Le constat est alarmant. Heureusement ce déclin semble à présent enrayé et l'industrie en France crée à nouveau plus d'emplois qu'elle n'en détruit. PME et ETI industrielles demeurent donc plus que jamais les rouages essentiels du développement économique local et de la compétitivité des territoires. À condition toutefois de relever les nouveaux défis qui sous-tendent désormais la croissance industrielle à l’heure de la triple révolution qui est en marche : écologique, managériale et technologique.

La 2e édition des Nantes Industrie Awards sous le signe du développement durable

Le salon Industrie Grand Ouest a donc choisi, logiquement, de placer sa 17e édition sous le signe d’une thématique qui résume à elle seule cette ambition : l’industrie durable. Sous ce vocable apparaissent d’abord les exigences écologiques auxquelles sont confrontées les entreprises soucieuses, elles aussi, de lutter contre le dérèglement climatique. Un certain nombre d’actions illustrent cette mobilisation et définissent d’abord les critères du Prix Industrie Verte des Nantes Industrie Awards, de la gestion des déchets au recyclage des matières premières et produits finis dans une logique d’économie circulaire. Ce prix veut également mettre à l’honneur des entreprises particulièrement vertueuses en termes d’économies d’énergie, d’utilisation des énergies renouvelables, d’économies d’eau, de lutte contre la pollution ou de diminution des rejets de CO2.

Cap sur l’avenir

Autre dimension dominante de l’industrie du futur : le recours aux nouvelles technologies digitales et à l’intelligence artificielle dans le déroulement des process. Robotique, cobotique, cloud computing, internet des objets, advanced manufacturing, maquette numérique, réalité augmentée, impression 3D, capteurs de traçabilité, maintenance prédictive, big data, digitalisation de la relation client… Tous ces items sont constitutifs du Prix de l’Industrie de demain qui célèbre les champions de cette nouvelle aventure industrielle.

Un management participatif

Reste que la technologie n’est pas seule en cause. L’avenir des entreprises industrielles passe aussi par le déploiement de nouvelles formes managériales (management horizontal, hiérarchie réduite, management par projets, autonomie des équipes...). L’objectif est à la fois de séduire les nouvelles générations de diplômés et de rendre les organisations en place plus performantes. Le Prix de l’Industrie solidaire s’attache aussi à distinguer les entreprises qui prennent à cœur la dimension sociétale de leur activité. Emploi de personnes handicapées, de migrants, de personnes éloignées de l’emploi, mixité sociale, emploi des jeunes, égalité homme-femmes, sont autant de critères qui mesurent l’excellence RSE des entreprises.

Une industrie au cœur des territoires

Enfin un dernier chapitre ponctue la saga de cette industrie 4.0 : l’impact qu’ont ces PME et ETI industrielles sur le développement de leurs territoires. Cet impact se mesure à l’aune de l’engagement de ces entreprises à préserver et amplifier le tissu économique local. C’est tout l’enjeu du Prix de l’Ancrage territorial qui valorise une industrie du futur produisant en France avec des fournisseurs locaux, qui recrute sur son bassin d’emploi et investit dans de nouveaux outils.

En mettant à l’honneur des entreprises industrielles en pointe sur chacun de ces grands chantiers d’avenir (voire sur plusieurs d’entre eux pour le Grand Prix) les Nantes Industrie Awards plantent le décor régional de la nouvelle ambition industrielle du Grand Ouest. Et établissent la feuille de route de toutes ses entreprises pour l’avenir.

Pour assister à la cérémonie de remise des prix, inscrivez-vous afin de réserver votre place à la prestigieuse soirée qui se tiendra le 28 janvier 2020 à 18h30 sur le salon Industrie Grand Ouest au parc des expositions de Nantes.

Eventbrite - Nantes Industry Awards

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.