En bref

  • Loire-Atlantique

    Infrastructure

    Notre-Dame-des-Landes : les collectivités réclament près de 30 millions d'euros

    14 février 2018

    Le Syndicat Mixte Aéroportuaire du Grand Ouest, qui regroupe les 20 collectivités locales investies dans le projet d'aéroport du Grand Ouest, va envoyer un courrier au Premier ministre pour que les avances remboursables, d'un montant global de 29 millions d'euros, versées entre 2011 et 2013 conformément aux conventions de financement de la plateforme aéroportuaire et de sa desserte routière, soient restituées. Sans réponse de l'Etat d'ici deux mois, le SMA annonce qu'il saisira le tribunal administratif pour faire valoir ses droits.

  • France

    Juridique

    RGPD : un tiers des entreprises françaises ne sont pas prêtes

    24 mai 2018

    Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entre en vigueur le 25 mai. Cette nouvelle réglementation européenne, qui renforce et unifie la protection des données à caractère personnel pour les individus, a-t-elle été bien anticipée par les entreprises françaises ? Pas vraiment, selon une étude OnePoll pour QBE : près de 34 % des entreprises tricolores, soit une sur trois, ne se disent "pas prêtes pour l’échéance du 25 mai"(contre une moyenne d’une entreprise sur quatre en Europe). Près de 20 % déclarent "ne pas maîtriser" cette nouvelle réglementation (31 % en ont "une connaissance approfondie").

    Sur le même sujet

  • Nantes

    Collectivité

    L'IRT Jules Verne veut accélérer son déploiement à l'international

    24 mai 2018

    L'IRT Jules Verne veut devenir un leader majeur du manufacturing en Europe. Cette ambition passe par une plus grande visibilité à l'international. Autre priorité : intensifier les relations avec les PME innovantes qui conçoivent des procédés pour l'usine du futur. L'objectif est d'accompagner20 PME en 2018 et 50 à terme. L'IRT Jules Verne compte actuellement 60 membres industriels, dont Latécoère, Liebherr et Cero depuis 2017, et 15 partenaires techniques et académiques, pour 45 projets de recherche en cours.

    Sur le même sujet

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Finance

    Groupama Loire Bretagne a dévoilé ses résultats 2017

    24 mai 2018

    Groupama Loire Bretagne, qui compte 2 120 collaborateurs et près de 300 agences couvrant la Bretagne, la Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire, a publié ses résultats 2017. Avec un CA de 914 M€ et un résultat net de 30 M€, l’entreprise présente des chiffres stables par rapport à 2016. L'assureur mutualiste doit composer avec une sinistralité en "hausse constante". En 2017, 27,9 millions d’euros ont été consacrés au climatique dont 24,6 millions pour la tempête Zeus. Au total, les sinistres ont représenté 506 millions d’euros.

    Sur le même sujet