En bref

  • Nantes

    Nomination

    Jean-Marc Ayrault entre au CA de l'Institut d'études avancées de Nantes

    16 mai 2018

    L'ancien Premier ministre et ancien maire de Nantes rejoint le conseil d'administration de l'Institut d’études avancées de Nantes, la fondation de recherche qu'il avait cofondé il y a 10 ans avec le professeur Alain Supiot, grâce notamment à la donation de Veolia Eau. S’inspirant des modèles de Princeton (1930) et de Berlin (1980), cet institut mise sur la liberté et la créativité des chercheurs. L'IEA de Nantes accueille chaque année une trentaine de chercheurs étrangers en sciences humaines et sociales en résidence, sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs travaux. L’IEA permettra "de créer un réseau de solidarité intellectuelle entre l’Orient et l’Occident", confiait Jean-Marc Ayrault lors de l'inauguration de l'IEA en 2009. 

  • Loire-Atlantique

    Infrastructure

    Un centre d’essai de drones à Nantes?

    25 mai 2018

    Les drones de Pilgrim Technology, Dronelis, Helicéo ou Aléo Intervention prennent de plus en plus de hauteur. Nantes est, après Bordeaux, l’une des régions les plus actives sur le marché des drones, dont l’usage s’impose de plus en plus dans les secteurs professionnels. Les 80 acteurs réunis au sein d'un même cluster militent pour la création d’un centre d’essai de drones, une infrastructure qui serait inédite. Des discussions sont en cours avec le Conseil national pour les drones civils », indique Didier Virot, animateur du cluster au sein de la CCI Nantes St-Nazaire. Il pourrait être l’un des seuls centres d’essai de drones en France. 

    Sur le même sujet

  • Loire-Atlantique

    Transport

    Une escale régulière entre le port de Saint-Nazaire et Cuxhaven en Allemagne

    25 mai 2018

    Les navires rouliers de la compagnie maritime LD Seaplane démarrent une liaison maritime avec le port allemand de Cuxhaven, au nord du pays. Ces navires qui ont l'habitude de transporter des composants d'Airbus entre Saint-Nazaire et Hambourg avaient encore assez de place en cale pour transporter des camions neufs et faire escale au terminal de Cuxport, en amont de Hambourg. Le "Ville de Bordeaux", navire de 154 mètres de long et 24 mètres de large, fera escale chaque jeudi et peut servir aussi bien à l'import qu'à l'export. 

  • -30% sur l'offre premium

    Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
    tous les mois

    Voir les offres d'abonnement
  • Pays de la Loire

    Nomination

    Valérie Tamagny-Ferrier nommée présidente du Comité Régional des Banques FBF

    25 mai 2018

    Elle succède à Laurent Métral, directeur général du CIC Ouest, qui dirigeait depuis deux ans le Comité des Banques FBF Pays de la Loire. Valérie Tamagny-Ferrier, directrice du réseau Ouest de BNP PARIBAS a été élue présidente pour 2 ans du comité qui rassemble toutes les entreprises bancaires établies dans la région. Elle s'est fixée pour objectif de créer un livre blanc avec la CCI sur la relation banque-entreprise, ainsi que soutenir la formation aux métiers de la banque via l'alternance. En Pays de la Loire, on compte 1 500 agences bancaires qui emploient 16 500 salariés et accordent 102 milliards d'euros de crédits.

    Sur le même sujet