Vendée
Vensys : Caterpillar booste les ventes
Vendée # Industrie

Vensys : Caterpillar booste les ventes

S'abonner
Mécanique Fabricant exclusif des pelles de démolition du réseau Caterpillar, via sa marque Demlone, le Vendéen étend sa gamme. Le leader mondial des engins de chantier lui a confié la R&D et la fabrication de ses équipements forestiers. Un nouveau marché de 10 M€ en 2013.
— Photo : Le Journal des Entreprises

D es projets à la pelle. C'est un peu le quotidien du groupe Vensys en 2012. Probablement le plus marquant, le contrat signé cette année avec Caterpillar. Le géant américain a en effet confié au seul Vendéen, la R & D et la fabrication de ses équipements forestiers. Commercialisé sous sa marque Demlone et baptisée DLH100k, un premier modèle de chargeuse à bois a ainsi fait son entrée dans le catalogue en cours d'année. Dédié à la manutention de grumes, ce dernier s'avère capable de déplacer jusqu'à dix tonnes de charge. Deux exemplaires devraient être fournis d'ici à la fin de l'année et une vingtaine en 2013. Soit dix millions d'euros de commandes l'an prochain.




Un marché de niche

Le leader mondial des engins de chantier lui a délégué ce marché, tout comme celui des engins de démolition - Demlone est également le fournisseur exclusif de ce type d'appareil pour le réseau mondial de Caterpillar depuis 2009 -, afin de se recentrer sur son coeur de métier: la fabrication de chargeurs, pelles, tractopelles classiques. «Ils ont voulu se libérer d'un marché de niche pour eux: 300 machines de démolitions et 100 chargeuses à bois dans le monde par an», explique Jacques Audureau, pr(ésident de Vensys. «Leur stratégie de fabrication est aujourd'hui basée sur la standardisation comme dans l'automobile, ajoute Claude Bonnaud, président de Demlone. Ils perdaient en réactivité sur ces produits. Concrètement, il leur fallait deux ans pour sortir une nouvelle machine de démolition, quand nous avons été capables d'en lancer quatre en trois ans...».




Production répartie entre Hydrokit et Mecanokit

Un travail d'équipe entre les filiales du groupe Vensys. Au Poiré-sur-Vie, les éléments mécano-soudés sont ainsi réalisés par Mecanokit, l'hydraulique apporté par Hydrokit. Demlone centralise les achats notamment les bases machines Caterpillar utilisées en démolition et autres pièces, puis certifie et distribue les engins. Comment la PME vendéenne a-t-elle réussi ce joli coup? Notamment grâce à une quinzaine d'années de collaboration avec l'Américain. Car Vensys est un expert, reconnu pour ces talents en customisation. Son rôle: adapter la production standard aux législations et aux habitudes de travail des pays ciblés.




Pelles de 50 à 100 tonnes

«Aux USA, par exemple, une pelle ne sert qu'à creuser. Il faut alors l'adapter pour les Européens qui, eux, souhaitent un outil polyvalent.» Capable de fabriquer des machines de démolition de 100tonnes, Vensys peut tout aussi bien concevoir des bras interchangeables pour passer d'une application à une autre à partir d'une même base machine (démolition, bras long, terrassement, etc.), des systèmes de rallonge télescopique de cinq mètres pour gagner la hauteur d'un étageetc. Ou encore un système d'attache rapide, pour un changement de bras automatique en vingt minutes chrono contre plusieurs heures auparavant. Plus besoin de changer manuellement des axes pesant jusqu'à 100kg! Sur le plan comptable, Vensys devrait connaître une légère croissance pour atteindre 45millions d'euros de chiffre d'affaires en 2012. «Ce partenariat nous a permis de compenser la forte baisse du marché depuis 2008», commente Jacques Audureau. Après avoir réalisé huit millions d'euros de chiffres d'affaires, Demlone - dont le réseau Cat est l'unique client - vise désormais la barre des 14millions en 2012 et 20millions en 2013.






60% à l'export

Présent essentiellement en Europe, Vensys devrait encore augmenter sa part à l'export (60%) et voyager encore plus loin avec ses nouveaux équipements forestiers. «Les clients se trouvent du Canada à l'Afrique du Sud en passant par la Scandinavie», précise Claude Bonnaud. Quid toutefois d'un recul de son client à l'issue du partenariats de cinq ans? Hypothèse jugée «peu probable» par Claude Bonnaud. «On ne peut pas se passer de machines de démolition

, car une seule unité fait vendre dix à quinze engins de chantier standards, nécessaires pour évacuer le gravats,etc., répond le dirigeant qui a commencé avec quatre salariés chez Hydrokit en 1991. De plus, les brevets nous appartiennent»

Vensys Post-Equipment



(Le Poiré-sur-Vie) Président: Jacques Audureau 230 salariés 45M€ de CA 02 51 34 43

Vendée # Industrie