Trophées Industrie Grand Ouest : les candidatures sont ouvertes
# Événementiel

Trophées Industrie Grand Ouest : les candidatures sont ouvertes

Le Journal des Entreprises, Exponantes et la CCI de Nantes Saint-Nazaire organisent la quatrième édition des Trophées Industrie Grand Ouest sur les trois régions Bretagne, Pays de la Loire et Normandie. La cérémonie de remise des prix aura lieu à Nantes le 9 novembre 2023.

Trophées Industrie Grand Ouest 2023 — Photo : JDE

"La réindustrialisation est un enjeu clé de souveraineté" affirmait le 11 mai dernier le Président de la République Emmanuel Macron qui entend refaire de la France un grand pays industriel. Une ambition que le gouvernement concrétise dans un projet de loi "Industrie verte" qui doit être examiné par le Parlement avant l’été. Ce texte joue sur deux axes – relocalisation de l’outil industriel en simplifiant les procédures administratives et facilitant le financement des projets, et décarbonation de l’industrie pour gagner la bataille dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’enjeu : faire en sorte que l’industrie française redevienne le composant central d’une stratégie économique de reconquête face aux États-Unis et à la Chine et impose en Europe son modèle décarboné. Avec en ligne de mire une double perspective : la génération de 23 milliards d’euros d’investissement et la création de 40 000 emplois d’ici à 2030, et l’accroissement de la part de l’industrie dans le PIB à 15 %, contre 10 % aujourd’hui, 20 % il y a 30 ans.

Aussi la quatrième édition des Trophées Industrie Grand Ouest a-t-elle, plus que jamais, valeur de symbole. Ce palmarès, établi par Le Journal des Entreprises avec ses partenaires Exponantes et la CCI de Nantes Saint-Nazaire, met en effet en lumière les entreprises industrielles des trois régions – Bretagne, Pays de la Loire et Normandie – exemplaires dans leur capacité à relever les défis de l’industrie d’aujourd’hui.

4 prix pour 4 défis

Défi de l’ancrage territorial, avec un prix qui récompense les PME et ETI qui se développent sur leur territoire en préservant et développant le tissu économique local, en faisant appel à des fournisseurs locaux et une main-d’œuvre locale, en relocalisant leur production.

Défi écologique pour le prix de l’industrie verte qui valorise des projets exemplaires en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de transition écologique, de la gestion des déchets au recyclage des matières premières et produits finis dans une logique d’économie circulaire, en passant par les économies d’énergie, l’utilisation des énergies renouvelables, les économies d’eau, la lutte contre la pollution, la diminution des rejets de CO2.

Défi technologique illustré par le prix de l’industrie de demain engagée sur le chemin de l’industrie 4.0 avec le recours aux nouvelles technologies digitales et à l’intelligence artificielle dans le déroulement des process : robotique, cobotique, cloud computing, internet des objets, advanced manufacturing, maquette numérique, réalité augmentée, impression 3D, capteurs de traçabilité, maintenance prédictive, big data, digitalisation de la relation client… Enfin, défi humain avec le Prix de l’Industrie solidaire qui récompense des entreprises déployant de nouvelles formes managériales (management horizontal, hiérarchie réduite, management par projets, autonomie des équipes…) pour séduire les nouvelles générations de diplômés tout en étant plus performantes. Des entreprises qui prennent également à cœur la dimension sociétale de leur activité en favorisant l’emploi de personnes handicapées, de migrants, de personnes éloignées de l’emploi, en développant la mixité sociale, l’emploi des jeunes ou l’égalité homme femmes.

Pitch en direct

Un jury composé d’experts, de dirigeants d’entreprises et de responsables économiques de premier plan sélectionnera à l’automne les entreprises lauréates de ces quatre prix et désignera également le grand prix 2023 des Trophées et son Prix coup de cœur.

Un prix start-up récompensera par ailleurs de jeunes pousses du Grand Ouest impliquées dans l’univers industriel en lien avec l’une des quatre thématiques des trophées.

Pour participer à ces trophées, les entreprises peuvent candidater en ligne en suivant ce lien dès à présent et jusqu’au 17 septembre 2023. Les start-up qui souhaitent concourir doivent aussi le faire en ligne. Six d’entre elles seront sélectionnées par les rédactions locales du Journal des Entreprises et feront l’objet de portraits et de podcasts publiés sur le site web du Journal des Entreprises. À charge pour les internautes d’en nominer trois start-up, dont les dirigeants viendront pitcher en direct pour être départagés par le vote du public lors de la cérémonie de remise des trophées qui aura lieu le jeudi 9 novembre 2023 à la CCI de Nantes Saint-Nazaire.

# Événementiel