Loire-Atlantique
Team Plastique : La PME équipe les utilitaires Renault
Loire-Atlantique # Plasturgie

Team Plastique : La PME équipe les utilitaires Renault

S'abonner

La PME de Châteaubriant va habiller des véhicules utilitaires Renault et s'assure ainsi une augmentation de son chiffre d'affaires de 20 %.

— Photo : Le Journal des Entreprises

C'est un contrat qui permet au thermoformeur de Châteaubriant de retrouver la croissance, qu'il avait perdu en 2015. Team Plastique va construire les habillages de véhicules utilitaires du constructeur automobile français, de quoi lui assurer une hausse du chiffre d'affaires de plus de 2 millions d'euros cette année. Après deux années de baisse d'activité, la PME de 104 salariés tourne à plein régime. Elle réalise en 2017 un chiffre d'affaires de 12,5 millions d'euros, en croissance de 20 % et vise les 15 millions d'euros l'an prochain. Pour accompagner cet essor, Team Plastique s'agrandit encore. La société de plasturgie qui avait étendu son usine de 2.100 m² l'an dernier, pour atteindre les 10.800 m² construit une nouvelle unité de stockage des pièces (moules) de thermoformage. En près de 30 ans d'activités, le P-dg Didier Elin en a accumulé des centaines. « Actuellement la hauteur est limitée à 5 mètres, nous allons l'élever à 8 mètres », précise le P-dg.

La PME recrute constamment

Parallèlement Team Plastique investit 2 millions d'euros dans deux nouvelles thermoformeuses et trois nouvelles machines d'usinage à commande numérique. La PME avait déjà acquis trois nouvelles machines l'an dernier. Un investissement nécessaire pour répondre notamment à la demande de coques de sièges de classe business pour l'aéronautique, qui représente la moitié de son chiffre d'affaires. « Le marché est de plus en plus technique », observe le P-dg. Celui qui fabrique des pièces en plastique pour le secteur médical, le nautisme et équipe aussi les campings cars, cherche à recruter une vingtaine de techniciens ou chef de projets et se désole de ne pas trouver de candidats. « Nous avons organisé avec d'autres entreprises de Châteaubriant un « speed alternance » il y a quelques jours, il y avait en tout 50 candidats pour 60 postes à pourvoir sur l'ensemble du salon », se désole le chef d'entreprise.

Atlanplast en croissance de 30 %

Didier Elin recrute aussi des techniciens pour sa filiale vendéenne Atlanplast, elle aussi en pleine croissance. Ce fabricant de cabines de douches pour mobil-home et l'hôtellerie, racheté par le chef d'entreprise castelbriantais en 2010, affiche un chiffre d'affaires en croissance de 30 % cette année. « Quand nous avons repris l'entreprise elle réalisait 800.000 euros de chiffre d'affaires, aujourd'hui elle en fait 4 millions », rappelle Didier Elin. Pour répondre à la demande, la PME de Talmont-Saint-Hilaire s'agrandit elle aussi. « Après avoir étendu nos locaux de 600 m² l'an dernier, nous allons construire un atelier de production de 2.000 m² », précise le P-dg. Avec ces extensions, à Talmont-Saint-Hilaire et Châteaubriant, Didier Elin comptait bien augmenter ses performances à l'export. Il a été stoppé net par le Brexit. « On était en négociation avancée, mais le Brexit a tout rompu, d'un coup », se rappelle Didier Elin. Le chef d'entreprise qui exporte pour Team Plastique en Turquie et Pologne, réalisant 12 % de son chiffre d'affaires à l'export. « Nous aimerions le² monter à 15-20 % rapidement », précise le P-dg.

Loire-Atlantique # Plasturgie