Sogeclair Aerospace : Atterrissage à Nantes
# Industrie # Implantation

Sogeclair Aerospace : Atterrissage à Nantes

S'abonner
Aéronautique La montée en puissance des cadences dans l'aéronautique profite à Sogeclair. En témoigne l'ouverture d'un second site en Loire-Atlantique.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Sogeclair Aerospace, filiale du groupe Sogeclair basé à Blagnac, près de Bordeaux a ouvert il y a quelques semaines un nouveau site dans l'agglomération nantaise, à Saint-Herblain, dans la ZAC du Moulin Neuf. Le bâtiment de 300 m², dont elle est locataire, abrite un bureau d'études qui a pour vocation de regrouper « les activités liées à la conception et au calcul », indique Marc Darolles, son président. Cette implantation doit répondre à deux objectifs, poursuit-il. Il s'agit d'abord « d'accompagner la montée en cadence d'Airbus », l'un de ses principaux clients dont le carnet de commandes s'étale sur plusieurs années. « Notre rôle, c'est d'apporter des solutions techniques de processus d'amélioration continue pour leur permettre de produire plus vite et moins cher » pour encore « gagner en réactivité et flexibilité », explique le diriugeant. Spécialisée dans le domaine de la mécanique, Sogeclair Aerospace (660 salariés et 62 millions d'euros de CA) intervient auprès des plus grands comptes : Airbus, Dassault, Mecachrome, Safran, Thales Alenia Space, le Canadien Bombarbier, le Brésilien Embraer, etc.




Capter d'autres clients

Cette implantation a aussi pour but de conforter sa présence en Loire-Atlantique. La société d'ingénierie aéronautique et spatiale est en effet implantée à Saint-Nazaire depuis 2011. L'occasion de se rapprocher des centres de production d'Airbus mais aussi « d'exploiter le tissu régional aéronautique » et de « travailler avec d'autres acteurs incontournables », comme Stelia Aerospace, filiale du Groupe Airbus implantée à Saint-Nazaire, et Spirit (fabrication d'éléments de structure composite pour aéronefs) à Montoir-de-Bretagne.




Recrutements en prévision

Le bureau d'études se compose d'une trentaine de collaborateurs. Si Sogeclair Aerospace compte renforcer sa présence territoriale avec le recrutement en cours d'un commercial, la filiale prévoit à la rentrée une dizaine d'embauches supplémentaires sur les deux sites (70 salariés actuellement) pour des postes de concepteurs, ingénieurs calcul et spécialistes du manufacturing engineering.

Sogeclair Aerospace



(Blagnac) Président : Marc Darolles 660 salariés 62 millions d'euros de CA 05 61 71 71 71 sogeclairaerospace.com

# Industrie # Implantation