Nantes
Santéclair : La société parisienne compte employer 250 salariés à Nantes
Nantes # Services # Implantation

Santéclair : La société parisienne compte employer 250 salariés à Nantes

S'abonner

L'entreprise parisienne Santéclair s'implantera en juillet à Nantes. Au démarrage, une soixantaine de salariés s'installeront dans un plateau de 3 000 m² situé près de la gare. Dans six ans, ils pourraient être 250.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Un nouvel acteur du monde de l'assurance s'implante à Nantes. Santéclair s'installera en effet en juillet dans un plateau de 3 000 m², situé à proximité de la gare. Faisant face à un développement rapide, Santéclair est aujourd'hui à l'étroit dans ses locaux de Boulogne-Billancourt où évoluent 240 salariés. D'où l'idée d'ouvrir un second site. Le bâtiment nantais accueillera une soixantaine de personnes au démarrage. Dans six ans, Marianne Binst, directrice générale de l'entreprise, espère qu'il abritera 250 personnes. « Notre développement se fera désormais depuis Nantes », annonce la dirigeante.

Un marché en croissance

Créée en 2003, cette filiale d'Allianz, de Maaf MMA, d'Ipeca Prévoyance et de la Mutuelle Générale de la Police commercialise, auprès des complémentaires santé, des prestations de services pour leurs assurés. Elle leur fournit ainsi des tarifs privilégiés négociés auprès de professionnels de santé partenaires, des systèmes d'analyse de devis ou encore des conseils. « Ce marché se structure actuellement en France. Quarante-cinq millions de Français ont accès à une plate-forme de services comme la nôtre. Il y a donc encore un réservoir de 20 millions d'assurés en France », explique Marianne Binst.

Course au volume

Santéclair adresse actuellement ses services à 6,6 millions d'assurés santé. C'est 500 000 de plus que l'an passé. Et, début 2015, l'entreprise s'adressera à 1,5 million d'assurés supplémentaires, suite au gain de plusieurs appels d'offres remportés auprès de compagnies d'assurance et de cabinets de courtage. « Le volume est le nerf de la guerre. C'est le volume qui fait que l'on obtient des tarifs, du choix et de la qualité. C'est pourquoi il nous faut aller chercher d'autres entreprises clientes. Notre enjeu, c'est d'atteindre les dix millions d'assurés », indique la directrice générale de Santéclair. Rentable, l'entreprise a réalisé 20 millions de chiffre d'affaires en 2013 et augmente ses effectifs en moyenne de 20 à 30 personnes par an. Dans la cité des ducs, Santéclair a d'ores et déjà recruté ses 18 premiers collaborateurs, qui se sont installés provisoirement dans les locaux de Fidélia Assistance. Cet été, cette tête de pont sera renforcée par d'autres arrivées, en provenance notamment de la région parisienne. Environ 70 salariés de Santéclair travaillant actuellement en Ile-de-France ont en effet émis le souhait de venir s'installer sur les bords de la Loire. L'avis des salariés a même été l'un des éléments pris en compte par la direction de Santéclair dans le choix de venir s'installer à Nantes. « Nous sommes une entreprise en croissance. Nous voulons conserver nos équipes. Nous laissons donc le choix aux salariés de choisir leur lieu de travail », indique la directrice générale de Santéclair.

Le choix des salariés

Pour départager la cité des ducs d'une agglomération concurrente située dans le Sud de la France, « on a fait un sondage en interne », confie Marianne Binst. Résultat ? « Les deux tiers des salariés se sont prononcés en faveur de Nantes », poursuit la dirigeante. Au préalable, la direction de Santéclair avait pré-sélectionné une demi-douzaine de d'implantations possibles, en fonction d'autres critères. Ceux qui ont plaidé en faveur de Nantes ? « Le fait d'être à deux heures de Paris par le TGV, le prix au mètre carré, l'attractivité de la ville, sa qualité de vie, sa belle image, sans oublier son bassin d'emploi. Il est pour nous beaucoup plus aisé de recruter à Nantes qu'en région parisienne », énumère Marianne Binst. La directrice générale de Santéclair a fait le choix de rester à Paris, pour une question de proximité avec ses clients. Mais les deux tiers de l'équipe de direction de l'entreprise vont poser leurs valises sur les bords de la Loire.

Nantes # Services # Implantation # Ressources humaines