Vendée
Océplast : Le plasturgiste innove dans l'aménagement extérieur
Vendée # Industrie

Océplast : Le plasturgiste innove dans l'aménagement extérieur

S'abonner

PLASTURGIE. Sur le marché concurrentiel du PVC, Océplast mise sur une offre de terrasses et de clôtures en bois composite.

— Photo : Océplast

Positionné sur un marché du PVC très concurrentiel, au niveau français ou international, Océplast a décidé de diversifier son activité dès sa création en 2002. D'un côté l'extrusion sur-mesure de profilés pour l'industrie. De l'autre la fabrication de produits d'aménagement extérieur pour la distribution et le négoce (Leroy Merlin, Lapeyre, etc.). Via sa propre marque « Ocewood », la PME a ainsi lancé des terrasses et clôtures haut de gamme en bois composite. Dernière innovation en date : une terrasse complète (lambourdes et clips inclus), dont les lames sont dotées d'une peau PVC lui conférant une meilleure tenue de couleur et une texture très proche du bois naturel. Le résultat de plus d'un an de R & D.










Compenser la baisse de l'industrie

En cinq ans, la part des produits Ocewood a doublé, pour représenter 60 % de l'activité aujourd'hui. Un atout de taille pour compenser la baisse de ses commandes en extrusion de PVC pour l'industrie (- 12 % en 2012), marquée par un recul de près de moitié des commandes du secteur du bâtiment. « Avec cette gamme, on a misé sur l'innovation, le haut de gamme et les marchés de niches. Un moyen pour une PME de notre taille de se prémunir de la concurrence notamment des pays à bas coût. Mais aussi de nous ouvrir la voie de l'international... », résume Bertrand Dubin, cogérant de l'entreprise avec Stéphane Coutand (deux anciens de Cougnaud Lapeyre).




E-retailing

Océplast espère aujourd'hui réaliser le tiers de ses ventes hors de France d'ici à cinq ans. Parallèlement, elle devrait lancer courant 2013 une plate-forme de vente en ligne. « On dénombre 6.000 à 9.000 visiteurs uniques par mois sur notre site, sans effort de communication web de notre part. Sachant qu'une partie se transforme en prise de contact - demande de devis, etc. -, ce volume nous est apparu suffisant pour nous lancer », explique Bertrand Dubin, qui s'apprête à recruter un salarié doté de compétences en community management. La vente se fera en partenariat avec les agences de négoce pour permettre aux clients de voir et de toucher les produits dans leurs showrooms. Un service qu'il qualifie « d'e-retailing ». Cette opportunité s'ouvre aussi grâce à une organisation logistique adaptée. Autrement dit, une couverture nationale avec des transporteurs équipés de chariots élévateurs embarqués, « pour pouvoir déposer les produits au coeur des jardins ». Ceux-ci effectuant aussi la prise de rendez-vous et le suivi de commandes. Pour cela, Océplast a sollicité Blanchard Coutand, le groupe Mousset et Bailly Courouble.

Océplast



(Aizenay) Gérants : Stéphane Coutand et Bertrand Dubin 32 salariés 7 M€ de CA 02 51 48 30 34

Vendée # Industrie