Loire-Atlantique
Nature&Cie : Le fabricant de bio et sans gluten vise les rayons de la grande distribution
Loire-Atlantique # Agroalimentaire

Nature&Cie : Le fabricant de bio et sans gluten vise les rayons de la grande distribution

S'abonner

Le phénomène des régimes "sans gluten" profite à Nature & Cie. Installée à Vallet, la PME qui fabrique et commercialise des produits bio et "sans gluten" étoffe aujourd'hui son réseau de distribution, voit plus grand et mise sur l'innovation.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Voilà dix ans que l'entreprise Nature & Cie surfe sur la vague du bio et du "sans gluten". À l'origine de cette success story : deux ex-consultants quelque peu précurseurs : Fabrice Py et sa femme Mélika. Après des débuts difficiles qu'ils expliquent notamment par un manque d'expérience, la PME installée à Vallet connaît aujourd'hui "une bonne rentabilité", se félicite le directeur, en charge de l'aspect commercial et de la gestion. Le duo emploie 40 personnes et table sur un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros sur l'exercice 2016-2017.

Des résultats voués à être doublés d'ici à cinq ans

Et, après une première extension de 600 m2 en 2014, les deux co-gérants envisagent de doubler la superficie (1 000 m2 actuellement) à l'horizon 2018 pour agrandir, en priorité, la surface de production. Un projet estimé à 1,5 million d'euros pour le bâtiment et 500 000 euros pour l'achat de matériel. Avec à la clé de nouvelles embauches en fabrication et en conditionnement.

Viser la grande distribution

Si l'entreprise propose de la vente par correspondance, elle distribue en priorité ses produits estampillés Nature&Cie dans les magasins bio (95% du chiffre d'affaires) et se tourne en parallèle vers les autres réseaux avec son autre marque Zen et Sans Gluten (25 références) déjà visible chez Toupargel, Picard et Thiriet. La volonté à présent est de référencer localement cette dernière chez les grandes enseignes de la distribution, comme Leclerc et Super U, avec une nouvelle gamme sec lancée en octobre dernier. La distribution en GMS ne devrait pas dépasser 30% de l'activité. Et comme les produits "sans gluten" envahissent les rayons des supermarchés, Fabrice et Mélika Py comptent bien se démarquer avec "des produits gustativement bons". Ils ne négligent pas non plus l'export qui représente 15% de l'activité. Déjà commercialisée en Suisse, Belgique et Luxembourg, la marque Nature&Cie l'est depuis peu en Allemagne, Australie, Pologne et à Singapour.

Des nouveautés

Le marché du "sans gluten" progresse bien, "entre 20 et 30% ces dernières années", mais il reste un marché de niche estimé à " environ 120 millions d'euros ". La concurrence, elle, est de plus en plus forte. Pour faire la différence, la PME mise sur l'innovation. C'est le rayon de la co-gérante ! La société consacre entre 4 et 5% de son chiffre d'affaires à la R&D et lance une dizaine de nouveautés par an. L'offre Nature&Cie se compose actuellement de trois gammes de produits (frais, surgelés et produits secs/épicerie), soit une centaine de références au total. Dernière innovation en date : une gamme de snacking, composée de 8 références (tartelettes, pizzas, pasta cup...), pour « répondre aux consommateurs nomades ». Des moelleux sont également venus compléter la gamme épicerie. À découvrir sur le salon parisien Marjolaine (du 5 au 13 novembre) et sur NaturaBio, du 25 au 27 novembre, à Lille, en attendant le lancement d'une gamme de cookies et de biscuits apéritifs en mars 2017.

Loire-Atlantique # Agroalimentaire