Nantes

Immobilier

Naonedia estime la valeur d’un bien immobilier avec l'intelligence artificielle

Par Amandine Dubiez, le 23 septembre 2019

Le collectif nantais Naonedia vient de mettre en ligne un site qui permet d’estimer la valeur d'un bien immobilier nantais avec l'intelligence artificielle. Ce programme accessible à tous, développé en open-source par 5 des 40 sociétés membres du collectif, veut démystifier le sujet de l'IA. 

Le site immo.naonedia.fr a été développé pendant 9 mois par 5 PME nantaises.
Le site immo.naonedia.fr a été développé pendant 9 mois par 5 PME nantaises. — Photo : JDE

Le site s'appelle immo.naonedia.fr. Entrez le nombre de m² de votre maison ou appartement nantais, le nombre de pièces, puis cliquez sur le bouton "Estimer". Et voilà la valeur de votre bien immobilier aujourd'hui estimée par une intelligence artificielle. Ce site pourrait bien devenir l'onglet favoris de ceux qui cherchent à vendre leur bien ou ceux qui cherchent à acheter et à évaluer le prix du marché. Cet algorithme est issu d’un programme d’intelligence artificielle élaboré depuis 9 mois par le collectif NaonedIA.

Un projet open-source pour une IA éthique et responsable

NaonedIA est un réseau créé en juin 2019 qui réunit 75 entreprises et chercheurs nantais qui travaillent sur l'intelligence artificielle "éthique, responsable et populaire".
NaonedIA est un réseau créé en juin 2019 qui réunit 75 entreprises et chercheurs nantais qui travaillent sur l'intelligence artificielle "éthique, responsable et populaire". - Photo : William Jezequel

L'accès à ce site est gratuit, accessible à tous, le calcul est expliqué et transparent, tout le projet est en open source et donc à disposition des chercheurs, universitaires ou autres qui voudraient l'améliorer. Il respecte en effet la charte du collectif Naonedia, bientôt constitué en association, qui engagent ses membres à travailler ensemble pour une intelligence artificielle éthique, responsable et transparente. Né en janvier 2019, Naonedia réunit 40 acteurs locaux tels que les grands groupes Airbus, Système U, Eram mais aussi les entreprises du numériques Clever Cloud, Owkin, We Craft Apps, Verteego, My Script, Case Law analytics

Cing PME nantaises derrière le projet

Cinq des ces entreprises nantaises ont collaboré ensemble pour ce site. Il s'agit du cabinet de conseil Anaya, de la start-up incubée chez Atlanpole Car Expresso, du cabinet data centric Avisia, de Ippon technologies et de Verteego

Pour élaborer ce programme, ces ingénieurs ont collecté un grand nombre de jeux de données qu’ils ont fait travailler en machine learning via un réseau de neurones. Ils ont d'abord récolté les demandes de valeurs foncières, ces jeux de données publiés par l'Etat au début de l'année 2019 qui permettent de connaitre le montant des transactions immobilières issues d'actes notariés des cinq dernières années.

Les utilisateurs encouragés à contribuer

Ils croisent alors ces data avec des jeux de données de l’Insee, pour affiner leurs estimations et l'adapter à la santé économique du territoire. Puis ils croisent ces résultats avec des données d’Open Street Maps, l’équivalent de Wikipedia pour les cartes, un programme développé par l’université de Heidelberg en Allemagne. « Cela permet de connaitre l’isochrone, c’est-à-dire de tracer un cercle autour du bien et de savoir ce qui est donc accessible à 10 minutes à pieds et qui fait aussi la valeur d'un bien», explique l'un des ingénieurs de Verteego (30 salariés) qui a travaillé sur le projet. 

Une visée pédagogique pour démystifier l'IA

« Au départ, nous avions un écart de 100 000 euros entre la valeur réelle et la valeur que nous avions estimé, ce qui était beaucoup. Aujourd’hui nous arrivons à un écart maximum de 32 000 euros. C’est un beau résultat », commente ce même ingénieur. Pour réduire encore ces marges d'erreur, il encourage les utilisateurs à contribuer au site en indiquant les estimations de leurs propres biens. Car le but de ce site est avant tout pédagogique : il s'agit d'expliquer de manière ludique les grands principes de l'intelligence artificielle afin de démystifier le sujet. 

Le site immo.naonedia.fr a été développé pendant 9 mois par 5 PME nantaises.
Le site immo.naonedia.fr a été développé pendant 9 mois par 5 PME nantaises. — Photo : JDE

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail