Loire-Atlantique
Multigraphic apporte une nouvelle technologie aux bateaux de la SNSM
Loire-Atlantique # Naval # Innovation

Multigraphic apporte une nouvelle technologie aux bateaux de la SNSM

S'abonner

Le spécialiste du marquage industriel Multigraphic est en train d'équiper les bateaux de la SNSM d’une technologie inédite de protection écologique antifouling. Ce département de Sofop Taliaplast installé en Loire-Atlantique, à Malville qui travaille entre autre pour Naval Group et les Chantiers de l’Atlantique part à l’abordage d’un nouveau marché grâce à une innovation de rupture.

— Photo : JDE

A priori, rien ne distingue cet impeccable bateau de la SNSM de Pornichet d’un autre. Aucune trace sur sa coque, rien à signaler. Pourtant, il a quelque chose de différent des autres. Il a bénéficié d'une nouvelle technologie, qui ne se voit pas au premier coup d’œil. Il est le premier bateau à être équipé d’un film adhésif « antifouling », une protection qui empêche les algues et coquillages de s’accrocher et qui évite l’incontournable séance annuelle de coup de peinture sur la coque pour les bateaux. C’est une contrainte que connaissent tous les navires, qui les oblige à prévoir un arrêt pendant plusieurs jours, ce qui pèse sur leur activité.

Un adhésif écologique qui fait gagner du temps

Multigraphic (3,6 M€ de CA, 38 salariés) est la seule en France à distribuer et à poser cet adhésif inventé par la marque allemande Renovit. Si ce premier test s’avère concluant, la PME de Malville qui appartient au groupe Sofop pourrait équiper par la suite les 200 bateaux de la SNSM. Une belle première performance pour le responsable commercial de Multigraphic, Wilfried Rouziou : « Les distributeurs de cette solution, en Europe du Nord, où les peintures antifouling sont interdites ont réalisé plus de 200 bateaux ». En France, pour le moment, aucune législation n’interdit l’usage de ces peintures toxiques composées de cuivre, de zinc et encore pour beaucoup de métaux lourds nocifs pour les coquillages et la faune marine. Mais les arguments de Multigraphic convainquent déjà. Car en plus d’être écologique et d’avoir une durée d’utilisation de 5 ans, le film réduit la traînée sur la coque et accroît la performance des navires. « À La Turballe, où l’on a testé l’innovation, le bateau a gagné deux nœuds de vitesse », indique Wilfried Rouziou.

Cap vers les éoliennes, les balises et les phares

Multigraphic cible tous les navires professionnels, des bateaux de transport, des remorqueurs, les bateaux de plaisance, etc. La PME de Malville veut aussi partir à l’abordage des nouveaux marchés de l’éolien marin et voudrait équiper de son adhésif innovant les bases sous-marines des éoliennes. Multigraphic réfléchit aussi à s’attaquer à la rénovation des multiples phares et balises qui ont eux aussi besoin de fréquents coups de peinture. C’est donc à un nouveau type de clientèle que s’adresse Multigraphic qui travaille pour les Chantiers de l’Atlantique, Naval Group et des chantiers navals français. Pour ces grands donneurs d’ordres, elle équipe les paquebots et navires militaires de signalétique évacuation et directionnelle.

Sortir d’un marché hyperconcurrentiel

Si Multigraphic se décide à embarquer sur le marché des bateaux et du matériel marin, c’est aussi pour investir un marché beaucoup moins concurrentiel que celui de l’impression numérique et de la sérigraphie, son métier originel. De nombreux petits acteurs ont récemment investi ce secteur avec des nouvelles machines en cassant les prix du marché. Pour se différencier, Multigraphic a investi depuis quelques années dans des nouvelles machines haut de gamme de découpe laser et d’impression directe sur supports rigides. Une polyvalence devenue indispensable pour conserver les contrats-cadres avec les grands donneurs d’ordres.

Loire-Atlantique # Naval # Innovation