Man Diesel : 9 millions d'euros investis à Saint-Nazaire
# Industrie # Investissement

Man Diesel : 9 millions d'euros investis à Saint-Nazaire

S'abonner
Fabrication de moteurs Le site nazairien de Man Diesel & Turbo est en train de s'agrandir. Le groupe allemand y investit neuf millions d'euros.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Le motoriste Man Diesel & Turbo étend son site de Saint-Nazaire qui emploie 680 salariés. Ayant démarré cet été, les travaux s'achèveront en mai prochain. Ils permettront d'agrandir de 1.200 m² un bâtiment d'assemblage. Pas question pour autant d'augmenter les capacités de production de l'usine, qui restent plafonnées à 50 moteurs par an.




Pas de hausse des capacités

L'investissement de neuf millions d'euros permettra de moderniser la ligne d'assemblage et les bancs d'essais de l'entreprise, d'améliorer ses flux logistiques et de gagner en flexibilité. L'usine va ainsi étendre sa gamme et produire des moteurs plus puissants et moins polluant (moteurs à gaz). Les moteurs qu'elle fabrique équipent des navires, des sous-marins et des plates-formes offshore. Les plus gros, pesant 300 tonnes, produisent de l'électricité au sein de centrales thermiques. Man Diesel & Turbo réalise aussi des groupes de secours pour les centrales nucléaires. Filiale du groupe allemand Man Diesel & Turbo (15.000 salariés), lui-même détenu par Volkswagen, l'usine nazairiene ne traverse pourtant pas un haut cycle de production. « Aujourd'hui, c'est plutôt compliqué », indique Patrick Renaud président France de Man Diesel & Turbo. Sa principale activité, les moteurs de centrales électriques, la plupart pour des pays francophones en voie de développement, n'a pas aujourd'hui le vent en poupe. « Les besoins en électricité sont là. Mais ce qui fait défaut, ce sont les financements ». Et la concurrence, mondiale, se montre agressive.




Six mois de visibilité

Réalisant 200 millions d'euros de chiffre d'affaires à travers la fabrication de moteurs et des prestations de services (maintenance, formation des équipes), l'usine nazairienne vient de finir un gros contrat pour EDF : la livraison d'une trentaine de moteurs pour trois centrales situées à la Réunion, à la Guadeloupe et à la Martinique. Elle construit actuellement d'autres moteurs pour des centrales au Sénégal, au Gabon et au Bangladesh. « Nous avons six mois de visibilité, ce qui est très peu. Jusqu'à la fin de l'année, notre charge de travail est satisfaisante. Pour le début 2016, on se pose des questions », assure Patrick Renaud.



S.V.

Man Diesel & Turbo France



(Saint-Nazaire) Président : Patrick Renaud 680 salariés 200 millions d'euros de CA 02 40 90 65 00 www.mandieselturbo.com

# Industrie # Investissement