Loire-Atlantique : Proginov investit six millions d'euros
# Services

Loire-Atlantique : Proginov investit six millions d'euros

S'abonner
La société d'informatique Proginov s'apprête à investir six millions d'euros dans l'extension de ses locaux. Agrandissement rendu nécessaire par une croissance à deux chiffres que la PME attribue, pour l'essentiel, à son modèle social original.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Proginov s'apprête à réaliser le plus important investissement de son histoire. L'entreprise informatique, implantée à La Chevrolière, va en effet dépenser six millions d'euros pour acheter 4 ha de terrain à Ouest France, son voisin, et agrandir de 2.550 m² les locaux existants. Au terme des travaux qui démarrent en ce mois d'avril, Proginov disposera de 8.000 m² de bureaux construits et d'une réserve foncière de 8 ha, permettant des extensions ultérieures. Ces aménagements sont rendus nécessaires par le fort développement de Proginov qui, depuis sa création en 1996, affiche une croissance à deux chiffres tous les ans.

Une salle de loisirs de 600 m²

En 2015, l'entreprise, qui emploie près de 200 salariés, a réalisé un chiffre d'affaires de 28 millions d'euros, en progression de 11,5 % par rapport à l'exercice précédent. « Nous sommes l'un des rares acteurs du marché à maîtriser toute la chaîne de service : édition, intégration, assistance et hébergement », commente Philippe Plantive, président du conseil d'administration de Proginov. Si son positionnement est l'un des facteurs de la réussite de l'entreprise, il n'en est cependant pas le principal qui tient plutôt au modèle managérial et social original mis en oeuvre depuis 1996.

En effet, ce n'est pas un hasard si l'entreprise consacre une partie de son investissement à construire une salle de 600 m² consacrée aux activités extraprofessionnelles : salle de fitness, studio de musique, etc. « Nous avons un mode de management fondé sur la confiance, la transparence, le respect, la responsabilité de chacun des collaborateurs. Nous appliquons un modèle collectif tout en ayant une gouvernance d'entreprise agile et ambitieuse. Certains parleront de RSE ou d'entreprise libérée. Nous, nous préférons ne pas poser de mots dessus. Nous considérons que c'est un art de vivre et non du marketing », énonce Philippe Plantive. La richesse de l'entreprise reposant sur l'humain, les nouveaux collaborateurs (22 en 2015) sont recrutés directement par Proginov, sans passer par un prestataire extérieur.

Une foire aux actions

Embauchés en CDI, leur intégration dans l'entreprise est assurée par un parrain et un tuteur. « Nous gérons ensuite nos effectifs avec une vraie stratégie de relations humaines et non de ressources humaines. C'est pourquoi il n'y a pas de DRH chez nous. Les membres du conseil d'administration veulent être en lien direct avec les salariés, sans filtres qui polluent », explique le dirigeant. Cette stratégie se traduit par un turnover très faible, de l'ordre de 1 %, primordial pour assurer la qualité de service selon la direction. Dans l'année qui suit son arrivée, le nouvel embauché peut acheter des actions de l'entreprise lors de la « foire aux actions », organisée chaque année après l'assemblée générale. Pour favoriser la circulation et la transmission du capital, une règle du pacte d'actionnaires impose aux détenteurs de titres de vendre 1/15e de leur capital, à partir de l'âge de 50 ans. Le capital de l'entreprise est ainsi détenu en totalité par les salariés et les dirigeants, environ 85 % des salariés étant actionnaires.

30 % du CA investis en R & D
Dans un même souci de gouvernance intergénérationnelle et de pérennité de l'entreprise, les instances dirigeantes ont évolué : Michel Martin, fondateur et ex président du conseil d'administration, a passé la main à Philippe Plantive, tout en restant directeur général délégué. Xavier Bossis prend en charge la direction générale tandis que trois trentenaires et un quadra étoffent le conseil d'administration et le rajeunissent.


La seconde recette du succès de Proginov réside dans son fort investissement en R & D, qui représente 30 % du chiffre d'affaires et vise à la fois à élargir la couverture fonctionnelle et métier de l'ERP et à développer de nouveaux services hébergés. « Nous sommes le numéro 2 français du logiciel de gestion et le numéro 1 français en cloud », affirme Philippe Plantive qui conclut : « tout notre modèle est orienté vers la relation client. Le faible turnover, notre mode de management, notre stratégie de R & D, tout concourt à la qualité de service. »

Proginov
(La Chevrolière)
Président : Philippe Plantive
196 salariés
28 millions d'euros de CA
02 51 70 93 93
www.proginov.com

# Services