Loire-Atlantique : Macoretz poursuit sa croissance malgré la crise
# BTP

Loire-Atlantique : Macoretz poursuit sa croissance malgré la crise

S'abonner
Sur un marché du bâtiment difficile, Macoretz poursuit sa croissance en restant fidèle à son modèle de scop et en explorant de nouveaux axes de développement.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Depuis trente ans, notre réussite repose sur deux éléments qui se nourrissent l'un l'autre : notre idéologie coopérative qui vise à donner du sens au travail et notre professionnalisme qui nous vaut la confiance des clients », déclare Serge Boureau, président et cofondateur de Macoretz.

« Marché difficile »
Fondée en 1986 et spécialisée à l'origine dans la construction de maisons individuelles, tous corps d'État intégrés, la scop a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 20,4 millions d'euros contre 18,7 millions l'année précédente. Et elle emploie 188 salariés, dont 74 % sont sociétaires de l'entreprise. En moyenne, Macoretz a créé six emplois par an en trente ans d'existence. Et malgré la crise, plus de 40 emplois en CDI ont vu le jour entre mai 2011 et juin 2014. Tout n'est pourtant pas si facile pour l'entreprise de Port-Saint-Père. « Nous bataillons sur un marché difficile. On a fortement résisté à la crise mais depuis un an, nous sommes secoués et nous travaillons dur pour recréer nos marges », indique Serge Boureau.

Stratégie de marques
Macoretz a ainsi repensé sa stratégie de marques. Marque historique de l'entreprise, générant la moitié de son chiffre d'affaires, Macoretz Construction réalise des maisons individuelles. Pour répondre plus spécifiquement à la demande des primo-accédants et des investisseurs en quête d'investissement équitable, elle a développé le concept de « maisons optimisées » qu'elle continue à améliorer. Seconde marque de la Scop, Macoretz Bois réalise des maisons sur mesure ou optimisées en bois, ainsi que des extensions et surélévations. Enfin, au fil des années, Macoretz s'est adjoint des savoir-faire en agencement intérieur, réunis dans Macoretz Agencement. « Pour présenter l'ensemble de nos compétences en construction et en agencement et montrer la complémentarité de nos marques, nous allons ouvrir fin mai à Rezé un espace dédié, baptisé Ma Maison Macoretz », annonce ainsi Serge Boureau. Parallèlement à ce travail sur les marques, l'entreprise a investi 7 millions d'euros en 2014 pour industrialiser davantage ses process, avec notamment la création d'un atelier de 5.000 m² destiné à la préfabrication et à l'assemblage des murs en ossature bois et d'un atelier menuiserie.

Nouveaux marchés
Macoretz pourrait également aller chercher des relais de croissance sur les marchés des bailleurs sociaux, de la construction individuelle groupée, des collectifs et de l'aménagement foncier.« Le foncier est un levier que nous avons peu utilisé jusqu'ici mais on pourrait imaginer faire le travail d'aménageur-lotisseur en nous appuyant sur notre ancrage territorial fort et nos relations de proximité avec les élus », annonce Serge Boureau.

Macoretz
(Port-Saint-Père)
P-dg : Serge Boureau
188 salariés
20,4 millions d'euros de CA
02 40 21 82 90
www.macoretz-scop.f
r

# BTP