Nantes
L’ESN Delaware Consulting double de volume place Royale
Nantes # Informatique

L’ESN Delaware Consulting double de volume place Royale

S'abonner

Arrivée il y a 5 ans à Nantes, l’entreprise de services numériques SAP Delaware double la surface de ses bureaux place Royale pour pouvoir accueillir quarante nouveaux collaborateurs, soit près du double de son effectif actuel. Elle qui avait pensé à délocaliser son centre technique à l'étranger ne regrette pas d’avoir finalement choisi Nantes comme port d'attache.

— Photo : Le Journal des Entreprises

La société Delaware Consulting qui intègre des logiciels de gestion d’entreprise inaugure ce jeudi ses nouveaux bureaux place Royale, à Nantes. L’ESN double sa superficie, à plus de 450m². Il fallait de la place à cette agence d'un grand groupe international pour accueillir dix nouvelles recrues avant la fin de l’année, trente l’an prochain. Elles viendront rejoindre l’équipe nantaise de 55 salariés.

De 2 à bientôt 95 salariés en six ans

La société s’était installée dans la cité des Ducs en 2012 avec deux salariés. Depuis elle enregistre une croissance de 20% par an. La moitié des équipes travaille sur le plateau de service et de maintenance qui alimente tous ses bureaux francophones, de Lyon, Lille, Paris et Bruxelles. Au moment de la création de ce plateau technique, il y a trois ans, le P-dg avait pensé à délocaliser ce plateau au Maroc ou à l’intérieur du groupe en Chine. « Finalement, avec l’aide du CICE et du pacte de compétitivité, nous avons décidé de rester en France », se souvient Patrick Dassaud, PDG de Delaware France.

À Nantes, un turn over beaucoup moins élevé qu'à Paris

La société belge installée depuis 2010 en France, n’avait alors pas hésité trop longtemps à choisir Nantes comme point d’ancrage. « On s’est rendu compte qu’à Nantes, on avait une fidélisation plus forte des collaborateurs. Sur les équipes techniques, on enregistre un turn over de 5% quand il s’élève à 30% à Paris. C’est un gage de réussite pour nous, les gens ne sont pas en mode zapping car ils aiment Nantes ! ! Ils peuvent associer un projet professionnel à des activités personnelles», observe le P-dg.

Des recrutements avec Pôle Emploi et l'EPSI

Si la ville est attractive, cela n’empêche pas l’ESN d’avoir, comme tous les acteurs du numérique actuellement, des difficultés à recruter. Elle doit embaucher cinquante personnes dans toutes ses agences françaises avant la fin de l’année. « Une vraie galère, le désespoir », commente Patrick Dassaud. Pour trouver des profils de consultants informatiques, de techniciens sur plateau support et d’ingénieurs en infrastructure il a organisé un job dating en collaboration avec Pôle Emploi et l'EPSI. Il a proposé alors aux candidats une Préparation Opérationnelle à l’Emploi. Concrètement, les personnes ainsi recrutées sont formées pendant deux mois et demi par l’EPSI (école de formation aux métiers informatiques), avec l’assurance d’être embauchées ensuite par Delaware Consulting. En un an, l’ESN a ainsi formé trente personnes, soit 10% de ses effectifs en France.

Une soixantaine de clients dans l'ouest

Au niveau national, Delaware Consulting réalise 40 millions d’euros de chiffre d’affaires. Au total, l’ESN implantée dans 13 pays qui emploie 1.500 personnes, enregistre un chiffre d’affaires de 260 millions d’euros. À Nantes, l’agence dirigée par Gérald Poulin pour la partie delivery, et par Aymeric Fosset pour la partie commerciale, vise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros à la fin de l’année. Elle travaille dans tout le grand ouest, de la Normandie à Saint-Jean-de-Luz, avec une soixantaine d’ETI ou de grosses PME dans les secteurs du retail, de l’industrie et de la distribution, tels que Cougnaud, Diana Food, Plastivaloire ou encore Quicksilver.

Nantes # Informatique