Vendée
Le Puy du Fou : Le parc crée sa propre école primaire
Vendée # Services

Le Puy du Fou : Le parc crée sa propre école primaire

S'abonner
TOURISME A la rentrée 2015, le Puy du Fou lancera sa propre école primaire, associant enseignement traditionnel et formation artistique, sur le modèle des sections sports-études. Objectif : favoriser l'éclosion des talents de demain.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« C'est probablement une première en Europe. D'un côté, on s'est inspiré des cirques de Moscou et de Pékin pour l'enseignement artistique, de l'autre du modèle anglo-saxon pour la partie scolaire, afin de créer notre propre école primaire », annonce Nicolas de Villiers, président du Grand Parc du Puy du Fou. Oui, une école. Pourquoi une école ? L'institution avait déjà son « académie junior » pour initier les jeunes à sa myriade de métiers, au titre de leurs activités extrascolaires... Pour « favoriser l'éclosion des talents de demain », un véritable pari sur l'avenir, répond la direction du parc. Objectif : préparer les enfants à « relever les défis artistiques du Puy du Fou dans les décennies à venir ». Il s'agit, en fait, d'un prolongement de son académie junior, créée en 1998. Accueillant des jeunes sur leurs temps de loisirs, elle forme les futurs cadres, artistes et techniciens du site touristique. Près de 600 jeunes Puyfolais bénéficient ainsi aujourd'hui de 24 formations dans des domaines variés : costume, théâtre, danse, dessin, enluminure, décors et accessoires, équitation, voltige équestre, photographie, vidéo, technique du spectacle, animalerie, flamenco... Cette école arts-études, conçue sur le modèle des cursus sports-études, combinera scolarité classique et initiation aux arts et techniques des spectacles vivants. À partir de septembre 2015, la « Puy du Fou Académie » ira de la maternelle au CE2. Et accueillera une cinquantaine d'élèves. Puis les niveaux CM1 et CM2 viendront s'ajouter dans les années à venir. « Il est même probable que le parc enchaîne sur l'ouverture de classes de 6ème et au-delà par la suite », glisse Nicolas de Villiers.




Le Puy du Fou en plein boom

Il faut dire que le parc du bocage est devenu une grosse machine. Ses effectifs ont bondi avec aujourd'hui 150 CDI, 1.300 saisonniers (670 temps pleins sur l'année), 3.400 bénévoles... Grand Parc, Cinéscénie (les spectacles du soir) et Puy du Fou International (création de parcs et spectacles à l'étranger) ont représenté 73,8 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier. L'ensemble avance au rythme d'une croissance à deux chiffres. Le record de fréquentation (1,9 million de visiteurs) a encore été battu en 2014, comme en 2013, plaçant le Puy du Fou au rang de deuxième parc français derrière Eurodisney.




Gym, théâtre, musiqu

e... Sur une semaine de quatre jours, les enfants suivront leurs leçons de 8 h 30 à midi et de 13 h 30 à 17 h. Au menu : du français, des maths, de l'histoire-géographie, une initiation à l'anglais... Plus une à deux heures de formation artistique quotidienne. Dès la maternelle, les écoliers suivront des ateliers de théâtre et de gymnastique. Un tronc commun, avant de se spécialiser sur d'autres disciplines en grandissant : chant, musique, danse... Située à la périphérie du parc, l'école sera à la fois au calme et toute proche des infrastructures de l'académie junior, avec qui elle partagera ses salles d'exercice et ses formateurs professionnels. Pas question pour autant de minimiser l'éducation « classique ». Les porteurs du projet veulent une école d'excellence. « On table sur de petits effectifs, de 15 élèves grand maximum par classe, pour proposer un enseignement personnalisé » indique le futur directeur de l'école, François Durand. Ancien directeur-adjoint du collège Saint-Gabriel à Saint-Laurent-sur-Sèvre, doté de 30 ans d'expérience, il encadrera quatre professeurs issus de l'éducation nationale et deux assistantes maternelles.




« École ouverte à tous et aconfessionnelle »

Bien que située « hors parcours » académique, la formation se fera « en conformité avec les programmes de l'éducation nationale, assure Nicolas de Villiers. Nous sommes allés voir la directrice de l'Académie qui nous a orientés vers cette formule, au vu de notre projet. Mais l'on garantit que tout enfant aura les bases scolaires pour entrer dans le secondaire. » L'école se veut « aconfessionnelle, mixte et ouverte à tous ».




Un million d'euro investis

Question frais de scolarité, la facture s'élève à 90 euros par mois (plus 30 euros de frais d'inscription et 170 euros pour l'achat des tenues de travail). À noter la possibilité d'obtenir des bourses, attribuées par le parc pour les familles les plus modestes. Des grilles tarifaires en deçà du coût réel de l'éducation du primaire. « Il faut compter en moyenne 1.500 euros par enfant et par an dans l'éducation nationale, publique ou privée », indique Nicolas de Villiers. Après avoir investi un million d'euros pour lancer son école, le parc investira donc encore plusieurs centaines de milliers d'euros tous les ans pour compenser la différence. Les inscriptions sont ouvertes.

Le Puy du Fou



(Les Epesses) Président du Grand Parc : Nicolas de Villiers 150 salariés 73,8 M€ de CA 02 51 57 66 66

Vendée # Services