Vendée
Le plan de Beneteau pour conquérir l'Amérique
Vendée # Nautisme # International

Le plan de Beneteau pour conquérir l'Amérique

S'abonner

Le groupe vendéen de nautisme et d'habitat de loisir Bénéteau a présenté le 7 juin son projet 2017-2020 intitulé "Transform to perform". Dans un contexte de croissance, le Vendéen veut développer son chiffre d'affaires et doubler ses marges opérationnelles.

— Photo : Le Journal des Entreprises

« Transform to perform est la réponse du groupe à un nouvel environnement de marché. Le marché est en croissance à des niveaux qui nous n'avions pas connu depuis la crise. Il faut que l'on soit plus ambitieux et audacieux », indique Hervé Gastinel, président du directoire de Bénéteau, pour décrire ce plan stratégique prévu pour la période 2017-2020. Les objectifs recherchés sont d'atteindre 1,4 milliard d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2020, d'augmenter de 20 millions le résultat opérationnel courant (soit 8%) et de doubler la marge brute. En septembre 2016, le groupe Bénéteau avait réalisé 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires sur un an.

Augmenter la production aux Etats-Unis

Pour parvenir à cet objectif, la marque a décidé de mettre les bouchées doubles sur le marché américain en augmentant ses capacités de production à Cadillac (Michigan) grâce à la remise en ordre de marche de bâtiments jusqu'ici laissés de côté depuis la crise. À Marion (Caroline du Sud), le groupe va aussi chercher à saturer son outil de production et y produire à la fois des bateaux à moteur, alors qu'il n'y produisait jusqu'ici que des bateaux à voile. Le réseau de distribution sera également étoffé de 127 points de vente pour prendre une plus grosse part de l'énorme marché (7,6 milliards de dollars) des Etats-Unis-Canada sur lequel le numéro 1 mondial de la plaisance, Brunswick, règne en maître.

Adapter les capacités de production en Vendée

En Europe, l'usine polonaise qui fabrique des hors-bords est au maximum de ses capacités et est actuellement en cours d'agrandissement "pour plusieurs millions d'euros", annonce Hervé Gastinel sans préciser le montant. « Depuis novembre 2016, l'usine du Poiré-sur-Vie, en Vendée, est capable de fabriquer des catamarans. Les premières unités sont sorties en février 2017. À la fin de l'année, cette usine sera pleinement capable de produire des catamarans comme des monocoques pour s'adapter plus finement aux nécessités du marché », détaille le dirigeant. Généralement le projet prévoit une modernisation des usines et une amélioration du lean manufacturing, un management rénové, plus décentralisé et collaboratif et un accent mis sur la formation, que ce soit en interne ou en externe, dans une logique de filière.

Un pôle "services numériques" implanté à Nantes

Un portail web de services numériques sera présenté en décembre prochain au salon nautique de Paris, annonce également le dirigeant. Le lancement de cette plateforme de services numériques dont le nom sera dévoilé début juillet sera piloté par un nouveau directeur de la transformation digitale. Ces services numériques de la marque vendéenne seront implantés à Nantes, « pour bénéficier de la dynamique actuelle de la ville en matière de start-up », justifie Hervé Gastinel. Le lieu n'a pas encore été dévoilé mais une demi-douzaine de personnes y travailleront dans un premier temps, puis une douzaine à pleine charge.

Vendée # Nautisme # International