Nantes

Services

Le groupe Soregor crée à Nantes Patio Lab, son premier pôle PME

Par Caroline Scribe, le 07 avril 2017

Le groupe angevin d'expertise comptable Soregor lance TGS France, une nouvelle marque dédiée à l'accompagnement des PME.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

TGS France, c'est la nouvelle enseigne créée par le groupe d'expertise comptable angevin Soregor pour accompagner les PME, ETI, associations et entités publiques dans les domaines de l'audit, du droit et du conseil. La marque TGS France se décline en TGS France Consultants pour le conseil, TGS France Avocats pour l'expertise juridique et TGS France Audit pour l'audit légal et contractuel. Implanté dans 15 bureaux dans le Grand Ouest et à Paris, TGS France regroupe 120 collaborateurs et génère un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. Dans cette logique, les équipes nantaises de Saje Avocats, Soregor Consultants et Soregor Audit (40 collaborateurs au total) ont été rassemblées sous la bannière TGS France au sein d'un espace baptisé Patio Lab, Patio pour la rencontre et Lab pour laboratoire d'idées.

« Casser les codes »

Le bâtiment nantais est le premier pôle PME créé sous la marque TGS France. « Patio Lab est la première concrétisation de notre stratégie sur le marché des PME sur lequel nous voulons nous renforcer. Nous avons souhaité casser les codes de fonctionnement habituels des avocats, des auditeurs et des experts-comptables pour fédérer les équipes, proposer à nos clients chefs d'entreprise une approche globale, nous rendre plus visibles sur le marché de la PME et mutualiser nos investissements en communication », explique Christian Fouchard, président du groupe Soregor. Sur une surface de 800 m², Patio Lab comprend une véritable cuisine où prendre ses repas, une salle de créativité, un espace de coworking, etc, car « il s'agit aussi de se mettre en mode start-up », précise Christian Fouchard.

Dupliquer le concept

Le Patio Lab de Nantes est un prototype qui devrait être dupliqué dans d'autres grandes villes, comme Angers, Bordeaux, Caen et Paris. Par ailleurs, TGS France peut s'appuyer sur le réseau TGS Global, lui aussi fondé par le groupe Soregor en 2011 et destiné à accompagner les PME à l'international. « Grâce à ses différents pôles d'expertise, TGS France est ainsi en mesure de réunir des équipes complémentaires sur des sujets transverserves : innovation, croissance externe, export... », énumère Christian Fouchard.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Recevez chaque vendredi le Débrief, l'essentiel de l'actualité économique de votre région.