Le groupe de transport vendéen TCDA étend son site d’Aizenay et s’implante près de Paris
# Transport

Le groupe de transport vendéen TCDA étend son site d’Aizenay et s’implante près de Paris

S'abonner

Ouverture d’une agence en Seine-et-Marne, acquisition foncière à Aizenay (Vendée) où est basé son siège, agrandissement de son site des Deux-Sèvres : TCDA investit 1,9 million d’euros en 2022 dans des projets immobiliers. Le groupe de transport vendéen de 200 collaborateurs, qui a repris en avril une société d’Ille-et-Vilaine, prévoit d’autres croissances externes.

Le groupe TCDA comprend six sociétés dont Averty Transports à Aizenay et bientôt une nouvelle agence au sud de Paris — Photo : Nicolas Albert

Le groupe de transport et de logistique TCDA dont le siège se situe à Aizenay en Vendée, emprunte depuis sa création par Charles Dehergne en 2011 l’autoroute de la croissance. "La première année, nous étions sur un million d’euros de chiffre d’affaires avec des résultats très intéressants, remarque-t-il. Dix ans plus tard, en 2021, nous avons atteint 25 millions d’euros." À l’horizon 2035, le groupe de 200 collaborateurs et disposant d’un parc de 100 véhicules projette 35 millions d’euros. "Au minimum", précise le PDG, dont le moteur pour booster son entreprise est sa "passion pour le transport."

Une nouvelle agence au sud de Paris

Au-delà de sa croissance organique, le groupe a construit une partie de son développement sur des acquisitions. Le dernier exemple en date remonte à avril 2022 avec la reprise des transports Gautier à Redon (Ille-et-Vilaine), une société de 34 collaborateurs réalisant 3,4 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Outre le budget dégagé de 4 millions d’euros pour l’achat de 27 tracteurs et 23 remorques, cette année 2022 est aussi marquée par une enveloppe d’investissements de 1,9 million d’euros dédiée à des programmes immobiliers.

Elle comprend l’extension du site de La Crèche dans les Deux-Sèvres et la rénovation de celui de Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne. L’an passé, TCDA en a fait l’acquisition. "La rénovation du bâtiment est en cours, précise Charles Dehergne, nous espérons l’ouverture de l’agence TCDA-logistique au sud de Paris d’ici la fin de l’année avec une dizaine de collaborateurs." Cette septième entité du groupe comprendra 30 places de stationnements pour poids lourd, une plateforme de transit et de stockage de 1 200 m² et des bureaux sur 300 m².

Enfin, cette même enveloppe de 1,9 million d’euros participe à l’acquisition de 10 000 m² de foncier à Aizenay. Avec pour projet d’y créer un entrepôt secondaire de 1 000 m², des places de parking pour poids lourd tout comme un atelier pour maîtriser les coûts d’entretien et de maintenance des véhicules. Générateurs d’une dizaine d’emplois, ces projets en Vendée se concrétiseront "au plus tard fin 2023".

Charles Dehergne, PDG et fondateur de TCDA — Photo : TCDA

"Je veux de la productivité"

Les investissements 2022 suivent d’autres projets concrétisés en 2021, illustrant la volonté du PDG de faire grandir TCDA : 8,5 millions d’euros ont financé l’acquisition du bâtiment de Moissy-Cramayel et la construction de nouveaux sites pour les entités de Carquefou (Loire-Atlantique) et Sorigny (Indre-et-Loire) du groupe.

La hausse du coût de l’énergie et notamment du carburant, le contexte international ne constituent-ils pas des freins à cette volonté d’expansion ? "Non", répond tout de go Charles Dehergne qui projette d’autres reprises ces prochains mois sur lesquelles il demeure discret.

L’un des écueils qu’il évoque également s’incarne dans la pénurie de conducteurs. "Il en manque environ 45 000 en France, constate le dirigeant. Nous avons dû en conséquence baisser nos critères de recrutement, nous souhaitions des candidats qui avaient au moins effectué 3 ou 4 ans dans une même entreprise, désormais nous prenons contact ceux qui font preuve de moins de stabilité." Lui se fait un point d’honneur à sécuriser ses effectifs : "Je paie un peu mieux mes conducteurs qu’ailleurs, ils disposent de matériel avec des options ; en contrepartie je suis exigeant, je veux de la productivité."

Charles Dehergne, ancien responsable d’exploitation et ex-directeur d’agence dans des sociétés de transport, a créé son entreprise à 38 ans car voulant "être récompensé de mon travail". Aujourd’hui, il songe, lorsque l’heure de la retraite sonnera, transmettre le volant à son fils.

# Transport # Services
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise TCDA LOGISTIQUE