Nantes

Communication et médias

Le Covid fait s’envoler les commandes de Lumiplan

Par Amandine Dubiez, le 24 septembre 2020

Le confinement a accéléré le besoin de municipalités de créer du lien avec les citoyens. C’est ce que remarque le fabricant nantais de panneaux d’informations et d’applications Lumiplan. Les demandes des communes affluent depuis le déconfinement. Et la crise sanitaire fait évoluer les besoins.  

Des bus italiens ont adopté le service de comptage de places en temps réel développé pendant le confinement par Lumiplan.
Des bus italiens ont adopté le service d'affichage des places en temps réel développé pendant le confinement par le nantais Lumiplan. — Photo : Lumiplan

Cette année, Lumiplan (240 salariés, 45 M€ de CA) ne devrait pas enregistrer une croissance de plus de 10 % comme la PME de Saint-Herblain, près de Nantes, en avait pris l’habitude ces dernières années. Covid oblige, la PME qui conçoit et fabrique des panneaux d’informations pour les collectivités, les transports et les stations de ski devrait présenter un chiffre d’affaires à l’étal. Et ce sera déjà une performance étant donné le fonctionnement au ralenti de ses trois sites de production (Nantes, Grenoble et Albertville), de ses 17 antennes et de ses six filiales à l’étranger au printemps, pendant le confinement. Pas de quoi entamer la confiance dans l’avenir de l'entreprise, qui prévoit le recrutement de 30 collaborateurs cette année.

Des bus qui affichent le nombre de places disponibles

La forte activité qu’elle enregistre depuis le déconfinement rattrape le retard pris en début d’année. Cette reprise est marquée par des nouvelles demandes de ses clients et les tendances de son marché. Sur le marché de la mobilité et des transports, son tout nouveau produit de comptage de places, conçu pendant le confinement, est l’un des services qui fonctionne le mieux. Au-dessus du pare-brise du bus, en alternance avec le numéro du bus et sa destination s’affiche le nombre de places disponibles à l’intérieur.

« C’est un service qui répond à l’exigence de distanciation physique », résume Henry Gaillard, président de Lumiplan. Une dizaine de villes, dont une majorité en Italie, ont déjà mis en place le service. La mobilité est, depuis des années, le secteur qui tire le plus la croissance de Lumiplan. « Il y a de nombreux renouvellements de bus polluants qui se convertissent à l’électrique. Cela amène les collectivités à moderniser aussi leur flotte. C’est une tendance lourde dans le secteur », remarque Henry Gaillard.

Le nombre de communes abonnées à son application a doublé

Les collectivités sont aussi, en cette rentrée, très demandeuses de nouvelles solutions pour communiquer avec les citoyens. Pendant le confinement, Lumiplan a doublé (de 300 à 600) le nombre de communes abonnées à son application gratuite Citywall. Les citoyens peuvent y lire les dernières informations de la collectivité, consulter l’agenda, suivre le Facebook de la ville, être prévenu d’une alerte météo par exemple, mais aussi signaler des problèmes ou dysfonctionnements de voiries rencontrés ou même répondre à des sondages. « Avec l’épidémie, les communes ont eu un besoin énorme de communiquer. Le besoin de créer du lien est très fort. Il y aura un avant et un après-Covid sur ce plan. D’autant plus que de nouvelles équipes municipales se sont mises en place, entraînant de nouvelles dynamiques au sein des conseils municipaux », constate Henry Gaillard. 85 % des demandes proviennent de villes moyennes. Les demandes des municipalités, qui étaient un peu au ralenti l’an dernier à cause des élections municipales, sont en croissance de 20 à 30 % depuis cet été et le renouvellement des conseils municipaux, constate Lumiplan.

Des bus italiens ont adopté le service de comptage de places en temps réel développé pendant le confinement par Lumiplan.
Des bus italiens ont adopté le service d'affichage des places en temps réel développé pendant le confinement par le nantais Lumiplan. — Photo : Lumiplan

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail