La Sarthoise Christelle Morançais pour succéder à Bruno Retailleau à la tête de la Région

La Sarthoise Christelle Morançais pour succéder à Bruno Retailleau à la tête de la Région

S'abonner

Touché par la loi sur le non-cumul des mandats, Bruno Retailleau se prépare à quitter la présidence de la région Pays de la Loire au profit de son mandat de sénateur. Dans cette perspective, c’est la Sarthoise Christelle Morançais, actuelle deuxième vice-présidente du conseil régional, qui devrait lui succéder.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Christelle Morançais a été désignée par les élus de la majorité Les Républicains au conseil régional des Pays de la Loire pour succéder à Bruno Retailleau. L’actuel président de Région est en effet touché par la loi sur le non-cumul des mandats qui lui interdit d’exercer à la fois des fonctions parlementaires et un autre mandat électif. Bruno Retailleau privilégie ainsi son siège au Sénat, où il préside le groupe Les Républicains. « Choisir de rester président du Conseil régional eut été un choix exclusif, ne me permettant plus d’être parlementaire, Président du groupe majoritaire au Sénat, et donc de peser à Paris sur les grandes décisions qui engagent l’avenir des Pays de la Loire », explique-t-il dans un communiqué.

Entrée en politique en 2014

Âgée de 42 ans, Christelle Morançais co-dirige le réseau de mandataires immobiliers Megagence, créé au Mans en 2011. La Sarthoise, militante UMP depuis 2002, est véritablement entrée en politique en 2014 en tant que tête de liste UMP lors de la campagne des municipales au Mans. Elle a été battue au second tour par le maire sortant Jean-Claude Boulard (PS).

« Les défis, les urgences, les obstacles même, rien ne sera facile dans ce moment qui conjugue les difficultés économiques, sociales ou territoriales, et qui avec la réforme territoriale, placent les Régions en première ligne dans le combat pour le redressement », écrit l'élue dans un communiqué. « Mais la marque de notre majorité, celle que nous avons imprimée dans notre assemblée aux côtés de Bruno Retailleau, c’est le refus de la fatalité, la volonté de ne jamais rien lâcher pour les Ligériens. C’est dans cet esprit de fidélité et de combattivité que je souhaite agir, avec toutes les bonnes volontés », poursuit-elle.

Tête de liste en Sarthe lors du scrutin régional de décembre 2015, elle est deuxième vice-présidente de la Région en charge de l’emploi, l’apprentissage, la formation professionnelle et l’insertion.