Nantes
La biotech nantaise Affilogic relocalise sa production de nanofitines en France
Nantes # Biotech

La biotech nantaise Affilogic relocalise sa production de nanofitines en France

S'abonner

Lauréate du plan de relocalisation industrielle du gouvernement, la société de biotechnologies Affilogic va rapatrier du Portugal à Nantes sa production de nanofitines, des protéines synthétiques utilisées dans le domaine du biomédicament. Ce projet représente un investissement de 5 millions d’euros sur trois ans.

Olivier Kitten, fondateur et PDG d'Affilogic — Photo : Affilogic

Créée en 2010 à Nantes, Affilogic est une société de biotechnologies, spécialisée dans la recherche et le développement de molécules pour l’industrie pharmaceutique ou d’autres biotechs. Depuis dix ans, elle explore la technologie des nanofitines, des protéines synthétiques conçues à partir d’un modèle de bactéries vivant dans les geysers du parc national de Yellowstone aux États-Unis. « Les nanofitines sont des sortes d’anticorps, vingt fois plus petits, qui ont pour propriété de s’accrocher à des cellules et permettent d’en rétablir le fonctionnement normal ou de s’en débarrasser », explicite Olivier Kitten, fondateur et dirigeant d’Affilogic. Cette technologie trouve son application en oncologie, ainsi que dans le traitement des maladies du cerveau ou gastro-entérologiques.

Accompagner le développement de la société

Depuis trois ans, Affilogic produit des nanofitines pour répondre au développement de son activité. La société qui emploie 25 salariés génère, en effet, un chiffre d’affaires avoisinant les 4 millions d’euros, à partir de trois sources de revenus : les prestations de recherche, les accords de licence signés avec des industriels pour développer les produits conçus par Affilogic (qui en conserve la propriété intellectuelle) et la participation à des programmes de recherche européens générant des subventions. Affilogic recense une trentaine de partenaires dans le monde pour une vingtaine de contrats. Quatre licences sont en cours, deux autres en négociation et le premier médicament d’Affilogic, actuellement en phase clinique avec un partenaire américain, devrait arriver sur le marché mi-2021.

Pour accompagner la montée en puissance de son activité, la biotech produit, depuis trois ans, des nanofitines. « Dans un premier temps, nous avons fait le choix de sous-traiter cette production à un partenaire au Portugal, que nous avions spécifiquement formé à notre technologie. Mais nos projets prenant de l’ampleur, cette solution avait atteint ses limites. C’est pourquoi, nous avions envisagé, début 2020, d’envoyer certains de nos collaborateurs s’installer au Portugal. Mais après des échanges avec la Région, l’État et Bpifrance, nous avons répondu à l’appel à projets Résilience », relate Olivier Kitten.

Un investissement de 5 millions d’euros

Retenu parmi les 31 premiers lauréats de ce plan destiné à favoriser la relocalisation de l’industrie française, Affilogic va bénéficier de 2 millions d’euros d’aides pour financer la création à Nantes d’une unité de production de nanofitines. Le projet représente un investissement global de 5 millions d’euros sur trois ans. « Ce site va nous permettre de multiplier par 100 nos capacités de production. La relocalisation à Nantes nous permet également de gagner en réactivité, de resserrer les délais, ainsi que de renforcer la confidentialité et le contrôle sur nos projets », expose le dirigeant. La création de cette unité de production de 1 500 m², à un emplacement qui reste à trouver mais devrait idéalement être situé à proximité de la gare de Nantes, doit s’accompagner d’un doublement des effectifs d’Affilogic à l’horizon 2024.

Nantes # Biotech