Vendée

Immobilier

Jean-Michel Mousset monte un fablab pour apprendre en s’amusant

Par Adrien Borga, le 22 juin 2017

Porté par Jean-Michel Mousset, ex-patron du groupe de transport Mousset, le Ludylab sera ouvert au public début 2018 à Chambretaud (Vendée). Son thème : comment apprendre en s’amusant ?

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

« L’idée de monter un living lab, ce lieu de rencontre entre différents profils tels que des chercheurs, artistes, start-uppers, entrepreneurs et usagers, m’est venue lors d’un voyage d’études au Québec », se souvient Jean-Michel Mousset, ex-patron du groupe Mousset et président du conseil de surveillance du groupe de transport. La suite : une rencontre avec Idriss Aberkane, l’auteur du livre "Libérez votre cerveau" qui donnera la thématique du tiers lieu, le nom français des living labs (ou fablab). Le jeune scientifique français sera également parrain du Ludylab. « Ce livre m’a donné envie de passer à l’action. On est plutôt dans un système, notamment scolaire, qui a tendance à casser le potentiel et les talents alors que l’humain est programmé pour apprendre en s’amusant », explique Jean-Michel Mousset, qui a investi un million d’euros dans ce projet.

Drones indoor

Chambretaud aura donc son tiers lieu de 2.000 mètres carré dans les anciens locaux de Lepron Construction. Il sera divisé en trois zones : un espace de coworking, un espace dédié à la détente comprenant aussi des chambres un peu comme dans une auberge de jeunesse, et un espace fablab avec imprimante 3D, découpe laser et autres machines ; un "escape game" (jeu d’évasion qui passe par la résolution d’énigmes) et enfin un espace couvert de 800 mètres carré dédié au vol de drones. L’accès aux installations et aux activités sera conditionné à l’adhésion (symbolique) à l’association et payant.

Améliorer la formation en entreprise

« Les drones comme l’escape game ont pour finalité de découvrir le fonctionnement du cerveau. L’objectif est d’améliorer la manière dont on forme dans les entreprises. Le groupe Mousset sera client du Ludylab. L’équipe de R & D du groupe qui s’intéresse aux comportements au volant des chauffeurs devrait y trouver de quoi améliorer sa mission de formation aux bonnes pratiques », indique Jean-Michel Mousset.

Le Journal des Entreprises
Le Journal des Entreprises — Photo : Le Journal des Entreprises

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail