Vendée
Groupe Dubreuil : Une compagnie aérienne low-cost long courrier
Vendée # Services # Investissement

Groupe Dubreuil : Une compagnie aérienne low-cost long courrier

S'abonner
TRANSPORT AÉRIEN Le groupe Dubreuil va créer une nouvelle compagnie aérienne, pour des vols long-courriers low-cost, d'ici juin 2016. La destination n'a pas encore été dévoilée.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Trois mois après l'échec du rachat de la compagnie Corsair, le groupe familial Dubreuil annonce la création pour juin 2016 d'une nouvelle compagnie aérienne, positionnée sur des vols longs-courriers et low-cost. La destination de cette future filiale du groupe, dont les vols partiront de Paris-Orly, n'a pas encore été dévoilée. Mais l'on sait qu'elle sera orientée vers les marchés loisirs (des destinations de vacances...) qui enregistrent de fortes croissances en terme de trafic aérien.




Une centaine d'emplois créés

Baptisée provisoirement du nom de code « Sunline » - avant le dévoilement de la marque prochainement - la filiale devrait créer une centaine d'emplois au démarrage. Elle se basera sur un modèle nouveau de transport low-cost, avec des billets environ 15 % moins chers que ceux d'une compagnie classique.




Vidéo et WiFi à bord

Dans cette optique, le groupe Dubreuil annonce l'acquisition sur fonds propres d'un Airbus A330-300 neuf (380 places), qui sera doté de classes économique et premium. À l'intérieur, le voyageur bénéficiera notamment d'équipements WiFi et vidéo (possibilité de consulter ses mails, d'envoyer des SMS...). La livraison et le premier vol interviendront au lancement de « Sunline ». Pour proposer des billets low-cost, la compagnie s'appuiera sur plusieurs piliers, notamment sur un avion performant ayant une capacité de transport plus importante et affichant un temps de vol plus long. Le Vendéen devrait ainsi appliquer les nouvelles règles européennes (FTL 2016) pour atteindre un niveau allant jusqu'à 800 heures de vol par an, pour les pilotes et personnels navigants.




Huit Airbus en commande

Parallèlement, le groupe Dubreuil a commandé pour sa filiale Air Caraïbes un nouvel Airbus A350-900, livrable en juin 2017. Il s'ajoute aux six autres exemplaires d'Airbus A350 déjà annoncés en 2013. Les livraisons de ces sept avions, qui interviendront entre décembre 2016 et 2024, doivent permettre à Air Caraïbes de renforcer ses positions dans l'arc caribéen. En 2014, la compagnie qui emploie 900 collaborateurs a enregistré un chiffre d'affaires de 358 millions d'euros. Le résultat net s'établissant pour sa part à 17 millions d'euros avant 4,7 millions d'euros d'intéressement et participation versés aux personnels. Air Caraïbes a transporté 1.228.000 passagers en progression de 0,3 % par rapport à 2013.

Groupe Dubreuil



(Belleville-sur-Vie) Président du Directoire : Paul-Henri Dubreuil 3.500 salariés 1,4 Md€ de CA 02 51 47 77 90 www.groupedubreuil.com

Vendée # Services # Investissement