Loire-Atlantique
Gaspard, le tapis connecté pour fauteuil roulant présenté au CES de la Vegas
Loire-Atlantique # Informatique

Gaspard, le tapis connecté pour fauteuil roulant présenté au CES de la Vegas

S'abonner

C’est déjà le deuxième déplacement au CES de Las Vegas pour cette toute jeune start up créé il y a deux ans. Les fondateurs de la station météo connectée Hector présenteront début janvier leur nouveau produit, Gaspard, un tapis connecté capable de prévenir la formation d’escarres.

Au CES de Las Vegas 2017, Morgan Lavaux et Valentin Roy ont présenté un prototype du tapis connecté anti-escarre — Photo : Gaspard-Captiv

Ils viennent à peine de commencer la commercialisation d’Hector, la station météo connectée, que Morgan Lavaux et Valentin Roy présentent déjà son petit frère, Gaspard, un tapis connecté capable de prévenir la formation d’escarres. Gaspard, c’est en fait le projet originel des deux jeunes fondateurs et amis. Celui auquel Morgan avait pensé sur son lit d’hôpital où il est resté pendant 4 ans. Devenu paraplégique à la suite d’un accident de sport, Morgan a alors l’idée, avec son ami Valentin, de créer un tapis actif qui serait capable de l’aider, grâce à des capteurs, à bien se positionner sur son fauteuil roulant.

Deux ans pour présenter un prototype

L’application dédiée coache la personne handicapée, lui indique s’il faut changer de position, et comment bien s’assoir. Gaspard est destiné aux personnes à mobilité réduite ou à celles qui reviennent chez elles après une hospitalisation. Il aura fallu deux ans aux dirigeants pour présenter ce prototype, qu’ils dévoileront au CES de Las Vegas début janvier. Ils font partie des 28 entreprises sélectionnées pour présenter leur produit sur le stand French Tech.

Le CES, bien sur le CV

Ce passage à Las Vegas est un peu devenu le passage obligé pour tout fabricant d’objets connectés. C’est l’occasion de rencontrer des éventuels partenaires américains et faire la connaissance de distributeurs. « On y va l’esprit grand ouvert pour voir comment le produit est reçu. Et puis, être sélectionné par Business France, cela fait aussi bien sur le CV », confie Morgan Lavaux, déjà un « habitué » des lieux. L’an dernier, le dirigeant de 29 ans avait déjà fait le déplacement pour présenter la station météo connectée Hector, qui n’était alors qu’un prototype. Un voyage qui a servi de coup de projecteur et permis d’entrer en contact avec des distributeurs dont la Fnac, Nature et Découvertes et Boulanger.

12.000 Hector en 2017

7.000 cubes connectés ont été vendus, depuis le début de la commercialisation en mars dernier. Le cube Hector, vendu d’abord exclusivement sur le net pour tester le marché, se vendra dès l’an prochain physiquement en magasin. « On espère en vendre 12.000 en 2017 », précise Morgan Lavaux. Avec Valentin Roy, ils développent par ailleurs une application pour les professionnels qui sortira en février. Hector intéresse en effet des cavistes ou des maraîchers qui voudraient contrôler l’humidité et la température de leurs caves ou serres.

Gaspard commercialisé fin 2017

Gaspard, lui, produit à Angers par Eolane, devrait être commercialisé à la fin de l’année 2017. Prix de vente : 235 euros. Morgan Lavaux espère en vendre 200 à 300 tout en poursuivant des tests en centres de rééducation ainsi qu’au CHU d’Angers et de Nantes. Pour cette première année de commercialisation, la start up de 5 salariés génère 400.000 euros de chiffre d’affaires.

Loire-Atlantique # Informatique