Nantes
Fairbooking : L'association veut lever plus d'un million
Nantes # Hôtellerie # Levée de fonds

Fairbooking : L'association veut lever plus d'un million

S'abonner

L'association éditrice du site de réservation Fairbooking veut se transformer en société coopérative d'intérêt collectif et lever 1,2 million d'euros

— Photo : Le Journal des Entreprises

La plateforme de réservation équitable Fairbooking, créée en 2013 à Nantes, cherche à lever des fonds pour passer à la vitesse supérieure. Actuellement constituée en association à but non lucratif, Réservation En Direct, éditeur de la plateforme Fairbooking, souhaite passer sous le statut SCIC, comme l'ont fait récemment la Coopérative funéraire mais aussi le futur supermarché collaboratif Scopeli. Fairbooking compte lancer en septembre sa campagne de financement en espérant lever 200.000 euros. « Nous lançons en fait un appel à sociétaires. C'est inédit, nous discutons avec des acteurs de plateformes de financement participatif pour voir comment on peut procéder car il me semble que cela ne s'est jamais fait », explique Laurent Bougras, directeur de Fairbooking. Il espère que cette première levée de fonds fera ensuite levier auprès des banques et investisseurs. L'éditeur de la plateforme de réservation cherche à lever 1,2 million d'euros en tout.

Partage du pouvoir

Le fonctionnement d'une Scic est proche d'une Scop. Une personne équivaut à une voix, l'entreprise appartient aux salariés, mais pas seulement. Le capital peut aussi être détenu par des clients, des fournisseurs, des usagers et même des collectivités locales. Aucune de ces parties prenantes ne peut prendre la majorité, ce qui implique un partage des pouvoirs. « En clair, la société est invendable », explique Laurent Bougras. Une preuve de plus apportée aux hôteliers que la plateforme veut rester « équitable » et indépendante. L'objectif reste le même : mobiliser les hôteliers, mais aussi les campings, villages-vacances qui cherchent d'autres moyens que Booking.com, Expedia ou autres plateformes de réservation pour remplir leurs chambres. « Certains hôtels dépendent à 50 % des centrales de réservation et elles leur reversent de 17 à 25 % de commission par réservation », observe Laurent Bougras.

Huit outils pour ne pas dépendre de Google

La plateforme Fairbooking, elle, ne touche aucune commission. Elle met simplement en valeur les 3.500 hôtels, campings, gîtes ou chambres d'hôtes qui ont adhéré à l'association pour 150 à 400 euros, selon la taille de leur structure. Les clients passés par la plateforme collaborative bénéficient en échange de réductions, services offerts, voire d'un surclassement. Pour améliorer la visibilité des hôtels sans les faire dépenser en référencement, Fairbooking a imaginé huit outils pour ne pas dépendre de Google. « On va récupérer les données via le wifi des hôtels, travailler sur la fidélité et on le fera de manière éthique », explique le directeur de Fairbooking. Parallèlement il travaille pour que la plateforme soit mise en valeur par les offices de tourisme et autres organes des collectivités locales quand ils présentent aux touristes les offres d'hébergement dans la région.

Nantes # Hôtellerie # Levée de fonds