Explore : La PME nantaise lève deux millions d'euros
# Services

Explore : La PME nantaise lève deux millions d'euros

S'abonner
VEILLE Spécialisée dans les solutions de veille et de bases de données immobilières et commerciales, Explore vient de lever des fonds pour accélérer encore sa croissance.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Depuis sa création par Laurent Nicouleau et Philippe Raison en 1997, Explore connaît une croissance à deux chiffres. Spécialisée dans les solutions de veille et de bases de données immobilières et commerciales, la société de Carquefou a réalisé un chiffre d'affaires de 6,8 millions d'euros en 2013. Et table sur 7,2 millions d'euros pour 2014. Explore emploie 140 salariés contre 50 il y a quatre ans. Et les effectifs devraient être portés à 150 en 2015. L'entreprise a en effet décidé d'accélérer son développement. « Nous avons fait le choix d'une croissance ambitieuse avec l'objectif de nous positionner comme un acteur incontournable sur le marché de la veille et de l'information commerciale », affirme ainsi Bertrand Dosseur, directeur marketing d'Explore. Pour se donner les moyens de ses ambitions, Explore a réalisé une levée de fonds de plus de deux millions d'euros au travers d'un apport de Bpifrance Investissement et d'un prêt aidé de la région des Pays de la Loire. Les deux fondateurs restent toutefois majoritaires au capital.




Enrichir l'offre

Le coeur de métier d'Explore consiste à fournir une information décisionnelle à haute valeur ajoutée en B to B. L'information est sourcée via la presse, le web, des sources réglementaires et légales

, etc. Moyennant un abonnement, deux formules sont proposées aux clients. Les alertes quotidiennes fournissent une information ciblée en fonction de l'utilisateur final. L'autre formule permet aux clients d'accéder à une information consolidée, en faisant une recherche par mot-clé, territoire géographique... « Notre premier métier reste la production de données de qualité mais nous souhaitons actuellement les enrichir par un certain nombre de services liés », explique Bertrand Dosseur. À cet effet, Explore crée un nouveau pôle Études. À la demande du client et à partir des bases de données constituées par Explore, ce pôle pourra réaliser et restituer des études sur mesure. « Nous ne devenons pas un cabinet de conseil mais nous sommes capables de livrer des analyses, à vocation commerciale, dans une logique d'observatoire », précise Bertrand Dosseur. Le nouveau pôle pourra notamment produire des baromètres sectoriels ou territoriaux, des cartographies, etc.




Diversifier les marchés

Actuellement, Explore compte plus de 700 clients, répartis sur tout

e la France, essentiellement des professionnels relevant des métiers de l'immobilier et du logement social : promoteurs, investisseurs, lotisseurs, aménageurs... « Nous imaginons aujourd'hui étendre nos prestations à d'autres univers métiers, comme le service à l'entreprise au sens large : RH, conseil, professions juridiques... », annonce Bertrand Dosseur.




Optimiser les interfaces

Dernier chantier mis en oeuvre par Explore

, la refonte de ses interfaces (plateforme web et applications smartphone). Chaque donnée produite par Explore est désormais présentée de façon à visualiser, sur le même écran, les informations contextuelles liées à l'actualité ou au projet détecté , comme les immeubles et terrains à proximité ou les autres projets des acteurs concernés...

EXPLORE



(Carquefou) Dirigeants : Laurent Nicouleau et Philippe Raison 140 salariés 7,2 M€ de CA 02 51 89 09 34

# Services