Europe Snacks : Le rachat d'un leader de la chips en vue
# Investissement

Europe Snacks : Le rachat d'un leader de la chips en vue

S'abonner
Spécialiste des produits salés apéritifs (crackers, tuiles...), Europe Snacks devrait bientôt mettre la main dans le rayon chips, en reprenant le troisième fabricant français du secteur. Son nom : Sibell (130 salariés, 30 millions d'euros de CA), une PME basée à dans les Bouches-du-Rhône. Parallèlement, l'industriel continue d'investir massivement en Vendée.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Des snacks, des tuiles, des crackers... Et bientôt des chips ! L'industriel spécialisé dans les produits apéritifs salés « Europe Snacks », qui travaille pour les marques de la grande distribution, s'apprête à racheter « le troisième fabricant français de chips », annonce Christophe Fenart, P-dg de l'entreprise vendéenne. Le poids lourds qu'il lorgne s'appelle Sibell (130 salariés, 30 millions d'euros de CA), une PME basée à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Les deux entreprises ont déclaré « être entrées en négociation exclusive en vue de leur rapprochement ». Signature prévue mi-décembre.




510 salariés

De quoi donner naissance à un nouvel ensemble doté de cinq sites de production en France, employant 510 collaborateurs en Vendée et dans les Bouches-du-Rhône (pour un CA global estimé à 130 M?). Le groupe sera dirigé par Christophe Fenart, président d'Europe Snacks, dont l'entreprise détient 30 % de parts de marché sur le biscuit apéritif à marque de distributeur (MDD), et 57 % des volumes français sur ses trois spécialités, toujours en MDD. À 75 ans, Charles Benkemoun, président et fondateur de Sibell, restera actionnaire du futur ensemble. L'opération vise notamment à élargir leurs gammes respectives : Europe Snacks disposera ainsi d'une offre de chips et Sibell, en retour, d'une offre en crackers, snacks extrudés et tuiles, spécialités du Vendéen. « Notre entreprise s'apprêtait à fabriquer des produits comparables aux leurs. On a investi cinq millions d'euros dans une ligne de tuiles, qui sera bientôt transférée à Saint-Denis-la-Chevasse en fin d'année », confie Charles Benkemoun.




6.000 tonnes de chips par an

« Avec 6.000 tonnes de chips livrées chaque année, Sibell occupe la place de troisième fabricant de chips en France, en revanche, elle livre aujourd'hui peu de quantités sur les produits snacks, confirme Christophe Fenart, à la tête de l'ETI vendéenne (380 salariés ; 103 millions d'euros de CA prévus en 2015). Ils vont pouvoir s'appuyer sur nos technologies dans ce domaine. » Ce rapprochement doit aussi renforcer les capacités d'investissement et d'innovation des deux entreprises. Notamment pour la PME provençale, qui souhaite accélérer le développement de sa marque en forte croissance. Le chiffre d'affaires de la marque Sibell « a été multiplié « par dix en dix ans », dixit son dirigeant (10 millions d'euros de CA aujourd'hui).




Nouveaux débouchés

En termes de débouchés, l'intérêt est double.

D'abord mutualiser les forces commerciales, mais aussi élargir le portefeuille clients. Sachant que le Vendéen travaille à 88 % en grandes et moyennes surfaces (GMS), pour les MDD, des références Hard Discount ou premier prix, voire dans une faible mesure en licence et marque propre.

Si jusqu'à fin 2013, Europe Snacks travaillait à 100 % pour la grande distribution, Christophe Fenart a depuis décidé d'étudier « tous les marchés possibles » pour se diversifier. En cela « la forte implantation de Sibell en restauration hors foyer devrait permettre d'accélérer le développement de nos gammes sur ce réseau », explique Christophe Fenart. Le Provençal livre en effet la grande distribution, mais vend aussi à la RHF (qui comprend les restaurants, les hôtels, les campings etc.), premier débouché de la marque Sibell, qui détient 20 % de parts de marché sur ce segment. Preuve de sa volonté de sortir du tout GMS, Christophe Fenart a signé en 2015 un contrat de deux ans avec Air France, portant sur la fourniture annuelle de 10 millions de sachets de « croustillants », des soufflés à base de maïs en format de 20 grammes.




Un site logistique dans le Sud

Autre relais de croissance l'export, vers 15 pays aujourd'hui (9 % du CA du Vendéen). Récemment, il a ainsi signé avec un client espagnol, Mercadona, une chaîne de 100 magasins. Là aussi, l'alliance avec son confrère des Bouches-du-Rhône s'avère un atout. Dans le cadre d'un investissement de 12 millions d'euros, ce dernier vient de se doter d'un entrepôt logistique de 13.000 m² à Aubagne. « Europe Snacks pourra s'en servir pour stocker et distribuer ses produits vers le sud de la France, voire l'Italie », indique Charles Benkemoun. En plein essor (76 millions d'euros de CA en 2012 contre 93 millions d'euros en 2014), Europe Snacks continue d'investir massivement. Possédant déjà 42.000 m² d'usines, l'entreprise s'agrandit actuellement de 6.000 m². Opérationnel en juin, l'atelier doublera ses capacités de production de tuiles (biscuits façon Pringles), pour les porter à 100 millions de tubes par an.





Florent Godard



Europe Snacks



(Saint-Denis-La-Chevasse) Président : Christophe Fenart 380 salariés 93 millions d'euros de CA 02 51 41 24 97 www.europesnacks.com

# Investissement