Technologies

Drones : le nantais Pixiel passe dans le giron du lyonnais Delta Drone

Par Caroline Scribe, le 03 mai 2018

Réputée pour avoir mis au point une chorégraphie aérienne pour la Cinéscénie du Puy du Fou, la société nantaise Pixiel passe sous le contrôle du lyonnais Delta Drone.

Delta Drone prend le contrôle du Nantais Pixiel.
Delta Drone prend le contrôle du Nantais Pixiel. — Photo : Delta Drone

Concentration dans le secteur des drones civils. Le concepteur et fabricant de drones professionnels nantais Pixiel passe sous le contrôle du groupe lyonnais Delta Drone. Un protocole d'accord a été signé par les deux entreprises, au terme duquel Delta Drone devient le premier actionnaire de Pixiel, aux côtés de ses deux fondateurs Moïse Rogez et Philippe Baranger. "L'adossement de Pixiel au groupe Delta Drone donne un nouvel élan à la société que nous avons créée en 2011. Ensemble, nous représentons une offre complète et diversifiée, avec une capacité de déploiement à l'international très prometteuse", déclarent-ils dans un communiqué.

Un leader dans la formation des pilotes

Dirigé par Christian Viguié, le groupe Delta Drone est un acteur international du secteur des drones civils à usage professionnel. Selon le PDG, cité dans un communiqué, "les technologies et les vecteurs développés par Pixiel vont puissamment contribuer à améliorer l'expertise "hardware & software" au sein du groupe Delta Drone, nous permettre de créer une offre sans équivalent dans le secteur de la surveillance & sécurité, et nous ouvrir un marché mondial du divertissement et de l'événementiel en très forte demande d'innovations."

Sur le plan de la formation des opérateurs de drones civils, les deux sociétés sont également très complémentaires : "l'addition de École des Métiers du Drone (EMD) de Nantes et de Techni Drone constitue un leader incontesté du secteur avec un chiffre d'affaires annuel proche de 1 million d'euros", estime Christian Viguié.

Émissions TV et Puy du Fou

Créée en 2011 à Rezé (Loire-Atlantique), Pixiel est un pionnier dans la conception et la fabrication de drones professionnels très techniques destinés à la prise de vue pour les télévisions, les spectacles, l'inspection d'ouvrage ou les relevés thermographiques. L'entreprise a réalisé des prestations pour des émissions comme "Des racines et des Ailes", "Secrets d'histoire" ou encore "Top Chef". Elle a également mis au point pour la Cinéscénie du Puy du Fou une chorégraphie aérienne de 20 drones préprogrammés portant des éléments de décor. Avec sa filiale de formation EMD, Pixiel emploie 25 salariés, dont 15 ingénieurs au bureau d'études, pour un CA de 2 M€ en 2017 et un résultat net proche de l'équilibre.

Delta Drone prend le contrôle du Nantais Pixiel.
Delta Drone prend le contrôle du Nantais Pixiel. — Photo : Delta Drone

Poursuivez votre lecture

-30% sur l’offre premium

Abonnez-vous Recevez le magazine imprimé
tous les mois

Voir les offres d'abonnement

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir la version gratuite de nos newsletters dans votre boîte mail