Deuxième appel à candidatures pour Imagination Machine
# Finance # International

Deuxième appel à candidatures pour Imagination Machine

S'abonner

« Imagination Machine combine les ambitions de la Silicon Valley avec le style français », écrit Rob Spiro. L'entrepreneur de la Silicon Valley qui a lancé son accélérateur à Nantes en septembre dernier lance un appel à candidatures pour une deuxième promotion. Une dizaine d'entreprises locales soutiennent financièrement les jeunes entreprises sélectionnées.

Rob Spiro, créateur de l'accélérateur Imagination Machine, pendant le Web2Day en juin 2017. — Photo : Amandine Dubiez-JDE

Le journal des entreprise : Pour cette première promotion, vous avez accompagné 3 start-up. Pouvez-vous nous les présenter ?

Rob Spiro : Il y a Vite Mon Marché, une start up en hypercroissance. Elle livre en moins d’1h les produits des fermes locales. Nous accompagnons aussi FiftyTruck, une plateforme logicielle qui digitalise l'industrie du fret. La start-up dirigée par Vincent Roux travaille en partenariat avec Centrale Paris. Enfin, Blind Valet développe un logiciel de gestion de tournois de poker live sur le cloud qui rassemble déjà 25 000 utilisateurs actifs par mois.

Ce n’est pas les seuls projets que vous accompagnés au sein d’Imagination Machine

R.S : Effectivement nous accompagnons 3 autres projets au cœur de notre studio. Tous ont une ambition internationale. Nous les développons en sous-marin et comptons les présenter au début 2018. Parmi ces projets il y a Jhô, une nouvelle marque de tampons et de serviettes hygiéniques, 100% coton bio, disponible en ligne par abonnement mensuel. Ce sont des projets pour lesquels nous avons eu l’idée originelle et pour lesquels nous avons recruté des dirigeants, en résidence.

Allez-vous recruter à nouveau pour cette deuxième session ?

R. S :Oui, nous allons en recruter à nouveau 3 ou 4 cofondateurs pour des nouveaux projets. Nous avions reçu une centaine de candidatures pour la première session. Il y avait des candidats vraiment excellents.

Quel est leur profil ?

R. S : Ils ont entre 5 et 15 ans d’expérience, ils ont envie de se lancer mais n’ont pas forcément le réseau.

Vous lancez aussi un appel à candidatures pour des start-up déjà constituées qui voudraient intégrer l’accélérateur.

R. S : Oui elles ont jusqu’au 21 janvier pour postuler pour la session du printemps 2018. Il faut qu’elles aient l’ambition de se développer sur un marché mondial

Comment accompagnez-vous les projets ?

R. S : Le principe reste le même. Nous investissons à hauteur de 15 000 euros pour chacun des projets. Nous avons pour cela crée IM Partenaires, une holding de soutien d'Imagination Machine. Nous comptons parmi les investisseurs le Groupe Eram, Dubreuil, Lacroix, CIC Ouest, Armor, Cetih, VM Matériaux, Idea, ainsi que les fondateurs d’iAdvize, Akeneo, Startup Palace, EP, Kinow. Tous réunis ils apportent un budget d’un million d’euros pour deux ans. Ce qui est intéressant c’est qu’ils ont eux-mêmes des idées de start-up en interne. Ils aimeraient les développer au sein de notre studio.

# Finance # International