Châteaubriant : RBL Plastiques étend de 3.500 m² son usine
# Industrie # Investissement

Châteaubriant : RBL Plastiques étend de 3.500 m² son usine

S'abonner
Dans le but de rationaliser les coûts et d'augmenter ses capacités de production, RBL Plastiques, une PME spécialisée dans la fabrication de pièces plastiques, investit 2,5 millions d'euros dans son usine de Châteaubriant.
— Photo : Le Journal des Entreprises

« Le permis de construire accordé en octobre dernier et les travaux de terrassement lancés en décembre, la construction d'un nouveau bâtiment industriel d'environ 3.500 m² va démarrer en février prochain. Contigu à l'usine de 5.000 m², il sera opérationnel fin juillet 2016 », indique Jacques Le Bouler, président de la société RBL Plastiques implantée à Châteaubriant depuis 1979 et spécialisée dans la transformation de plaques de plastiques. 2.500 m² serviront au stockage. Une capacité optimisée par la hauteur des murs (sept à huit mètres). Le reste de la surface sera dédié à la production. Ce projet d'agrandissement n'est pas nouveau. En 2008, Jacques Le Bouler en parlait déjà. Mais « compte-tenu du contexte économique, j'ai été très prudent à l'époque ». L'entreprise avait donc opté pour la location de quatre bâtiments, essentiellement des sites de stockage, soit l'équivalent de 5.000 m² environ. Mais louer des locaux coûte cher. Les frais liés à cette extension seront ainsi couverts à 70 % par la suppression de trois bâtiments en location. Coût de l'extension : 2,5 millions d'euros, financés par emprunts bancaires.

Opération de rationalisation
Il s'agit d'une opération de rationalisation, dans l'optique de gagner plus de souplesse et d'être plus efficace, selon le dirigeant en quête de productivité. Objectif ? Un gain d'au moins 10 %. Cet agrandissement pourrait s'accompagner d'investissements dans l'outil de production, en particulier dans des robots et des machines de thermoformage, mais le dirigeant reste prudent. « Nous n'allons pas nous précipiter à investir », indique Jacques Le Bouler. Les effectifs, eux, devraient légèrement évoluer. RBL Plastiques emploie 105 salariés sur les sites de Châteaubriant et Ercée en Lamée (Ille-et-Vilaine), spécialisés dans la transformation de bobines. En 2016, sept à huit recrutements sont ainsi prévus, principalement en Loire-Atlantique. RBL recherche « un à deux postes de techniciens très qualifiés dans la robotisation, des opérateurs de production, des régleurs en thermoformage, des techniciens en programmation FAO et usinage », précise son dirigeant.

Regain de forme
Après deux années compliquées marquées par la perte d'un client important, deux vagues de licenciement et la fermeture début 2015 de l'usine ABL Thermonor à Douvrin (Nord), la PME castelbriantaise qui a, selon son dirigeant, toujours gagné de l'argent, table sur un meilleur exercice en 2015, soit plus de 12 millions d'euros de chiffre d'affaires. En 2014, le résultat d'exploitation avoisinait 400.000 euros. D'ici trois ans, le président vise 15 millions d'euros de chiffre d'affaires et compte notamment sur la force de vente pour y parvenir. Aujourd'hui, cinq commerciaux sillonnent le territoire national. « Certains sont fraîchement débarqués sur leur secteur. Ils ont donc un potentiel de progression important », indique le chef d'entreprise.

RBL PLASTIQUES
(Châteaubriant)
Président : Jacques Le Bouler
105 salariés
12 millions d'euros de CA
02 40 81 81 95
www.rbl.fr

# Industrie # Investissement