Rennes
Rennes : Pourquoi la mutuelle MBA a repris tous ses droits
Rennes # Services # Reprise

Rennes : Pourquoi la mutuelle MBA a repris tous ses droits

S'abonner
À Rennes, la mutuelle MBA s'est séparée de Radiance - groupe Humanis Ouest pour prendre son autonomie. Désormais, elle reprend le contrôle total de ses activités et décisions nouant des partenariats stratégiques avec AG2R La Mondiale et le réseau Santéclair.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Bien à deux, mais encore mieux seul. Ce pourrait être le slogan d'une mutuelle. En l'occurrence MBA Mutuelle, dont le siège est à Rennes, vient de quitter le giron de Radiance - groupe Humanis Ouest pour voler de ses propres ailes. Une décision hautement stratégique, à l'encontre du mouvement de concentration actuel, mais pour reprendre la main sur son avenir, à commencer par son centre décisionnel.

Deux facteurs clés
« Nous sommes nous-mêmes une mutuelle issue de cinq fusions. Nous avons toujours été une mutuelle souveraine juridiquement, politiquement et économiquement », prévient d'emblée son directeur général. Stéphane Lebret avance deux éléments clés qui ont fait pencher la balance vers une autonomie chère aux Bretons. « Nos liens financiers et commerciaux étaient-ils pertinents, en terme de retours sur investissements ? Et dans le cadre de la contrainte réglementaire de solvabilité 2, il fallait qu'Humanis crée un groupe prudentiel qui nous aurait fait perdre une partie de notre souveraineté, détaille-t-il. Finalement, pourquoi une PME d'un territoire comme le nôtre ne pourrait-elle pas challenger les grands groupes ? »

Un « défi », pas une défiance
Le « défi » est lancé, « dans l'intérêt de l'adhérent »... « Nous sommes une PME de 210 salariés aux fondamentaux solides », se félicite le dirigeant rennais qui retrouve une certaine liberté d'action. « Nous voulons prendre nous-mêmes à bras-le-corps les sujets qui nous concernent, reprendre les clés de la maison et assumer nos choix », ajoute Stéphane Lebret. Premier levier activé : MBA a désormais toute latitude pour choisir ses propres fournisseurs et prestataires de services. « Nous faisons travailler des acteurs locaux, dans la mesure du possible. » Ainsi, L'Assisteur à Vertou (44) a été choisi pour ses services de rapatriement, Cymut à Quimper (29) pour ses systèmes d'information, Publicis Activ à Brest (29) pour sa communication... Stéphane Lebret parle volontiers de « convergences d'ADN ». Cette indépendance retrouvée ne signifie pas non plus isolement. « Nous ne sommes pas un village gaulois ! La discussion nationale est quand même importante », nuance-t-il. MBA n'est en effet pas tout à fait seule...

Synergies et accords
Des accords stratégiques ont été noués avec le réseau de soins Santéclair (pour les « restes à charge ») et Viamedis (pour le tiers payant), mais aussi un partenariat commercial avec AG2R La Mondiale, dans « la même dynamique entrepreneuriale ». Ce géant de l'assurance commercialise ses solutions en contrepartie de commissions et profite du réseau des 24 agences de MBA dans le grand Ouest qui jouit de sa notoriété. Sur ses 15 départements d'action, MBA revendique en effet 100.000 personnes protégées, 65.000 professionnels indépendants et 2.500 entreprises clientes, sans faire la course au régime obligatoire dans le cadre de l'Accord national interprofessionnel (ANI). S'il est trop tôt pour tirer un bilan de l'efficacité commerciale de cette autonomie, Stéphane Lebret se dit d'ores et déjà satisfait de ce tournant historique enclenché en octobre dernier et qui fonctionne.

MBA Mutuelle
(Rennes) Présidente : Sylvie Dubreuil DG : Stéphane Lebret 210 salariés (dont 80 à Rennes) CA 2015 : 57 M€ 02 99 29 66 00 www.mbamutuelle.com

Rennes # Services # Reprise