Ille-et-Vilaine
Nouvelle base à Laillé pour les 3 000 colis livrés par jour par DHL
Ille-et-Vilaine # Logistique # Investissement

Nouvelle base à Laillé pour les 3 000 colis livrés par jour par DHL

S'abonner

Le spécialiste de la livraison internationale rapide, DHL Express, a agrandi son site rennais. Désormais basé à Laillé, le géant allemand connaît une croissance due en partie au e-commerce.

— Photo : Le Journal des Entreprises

Le site DHL de Laillé est flambant neuf, aux couleurs jaune et rouge de l’entreprise de livraison allemande (Groupe Deutsche Post DHL), à à peine un quart d’heure de Rennes. L’entrepôt de 1.540 m² remplace les locaux que DHL Express louait jusqu’alors à Cesson-Sévigné, qui étaient deux fois plus petits. Ici, 2millions d’euros ont été investis (par des investisseurs privés, via le cabinet rennais de gestion de patrimoine Brilhac), dont 800.000euros par DHL. Objectif: disposer d’un bâtiment construit pour les besoins de la livraison rapide, avec des 32 portes et quais de chargement pour les 3.000 colis qui sont acheminés chaque jour vers les entreprises ou particuliers.

+40% en cinq ans à Rennes

« C’est parce que nous avons une croissance de notre activité que nous avons voulu déménager, explique Brice Devinoy, le directeur des opérations pour DHL Express France. En cinq ans, DHL Express a doublé de taille et c’est la même tendance pour le site rennais. Nous avons profité de deux facteurs: la mondialisation, qui fait que les entreprises veulent être livrées de plus en plus vite pour des pièces, par exemple; et d’autre part la croissance du e-commerce a transformé notre métier ».

Le boom du particulier

Alors que DHL ne livrait que 5% de particuliers il y a cinq ans, ce marché représente aujourd’hui 35% de l’activité, « avec un pic sur les quinze jours précédant Noël », constate Michel Akavi, le P-dg de DHL Express France (2.000 salariés, 32millions de colis expédiés par an via 48 sites). Le site rennais, dirigé par Stéphane Guénin (25 salariés) constate même +25 à +30% d’activité ces quinze jours-là ! «Nous enregistrons à Rennes en moyenne 7% de croissance de notre activité par an, soit +40% en cinq ans». D’où le recrutement prévu de cinq personnes supplémentaires pour 2017, essentiellement en conduite ou manutention.

Une organisation bien rôdée

Car DHL Express (qui livre la France, l’Europe et New York en 24h, l’Asie en 48 à 72h) transporte ses colis avec ses propres véhicules, même si elle fait aussi appel à une dizaine de sociétés de transport partenaires. DHL a également ses propres avions (flotte de 250 appareils!), qui répartissent les colis depuis trois hubs mondiaux (et de plus petits hubs nationaux). «Deux avions déchargent tous les jours des colis pour Rennes depuis Nantes», précise Dominique Mouton, directeur régional grand Nord.

Ille-et-Vilaine # Logistique # Investissement